Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

L’agro-météorologie peut renforcer la sécurité alimentaire

Polynésie française / / Océanie

Munis d’informations adéquates sur la météo, les fermiers peuvent développer le rendement en dépit du réchauffement climatique. C’est le message transmis cette semaine à 13 pays du Pacifique.

Avec l'aide de la météorologie, les agriculteurs pourront anticiper et adapter leurs travaux à la météo.

La météo au secours de l’agro-alimentaire

La production alimentaire ne doit pas nécessairement baisser avec le réchauffement climatique

C’est ainsi que M. Vega a ouvert l’Atelier sur l’Evaluation des Impacts du Réchauffement climatique sur l’Agriculture. M. Vega est un agro-météorologiste reconnu mondialement, venu de l’Institut National Cubain de Météorologie (Cuban National Meteorology Institute, INSMET).

Des experts en météorologie et en agriculture, de 13 pays du Pacifique, vont passer 3 semaines à discuter différents scenarios, évaluations des risques, prévisions météo et climatique et modèles pour décider de la production en fonction du changement climatique.

Survie climatique et économique

L’agriculture fait (sur)vivre un grand nombre d’habitants du Pacifique et le réchauffement climatique commence à mettre ce secteur en danger. La sécurité alimentaire a été identifiée comme problème prioritaire pour la région. Comprendre et gérer les impacts du climat sur l’agriculture est crucial pour défendre les populations de ces îles. Les services météorologiques se sont nettement améliorés et peuvent maintenant réellement aider les agriculteurs.

Sous l’égide de l’ONU

Les connaissances partagées pendant ces ateliers devront être diffusées par les experts dans leurs communautés agricoles. Les fermiers sauront ainsi s’adapter, mieux planifier leurs plantations et se protéger des parasites et maladies.
L’Atelier est organisé par le Programme de Développement des Nations Unies (United Nations Development Programme, PNUD), et le Programme régional océanien de l’environnement (South Pacific Regional Environmental Programme, SPREP).

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires