Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Record de chaleur pour un mois d’avril

Espagne / / Europe

Depuis 1950, date des premières mesures dans la péninsule ibérique, jamais un mois d’avril n’a été aussi chaud. Les températures maximales ont atteint des valeurs record dans 43 stations météorologiques, avec des pics à 35°C.

L'Espagne connait le printemps le plus chaud jamais enregistré, avec des températures estivales.

Un printemps chaud

Selon l’Agence Nationale de Météorologie (Aemet), la moyenne pour le mois d’avril est supérieure de plus d’un degré à celle enregistrée au mois d’avril 1997, le précédent record.

À l’exception du sud-ouest de la péninsule, toutes les régions espagnoles ont connu des températures largement au dessus des normales saisonnières, y compris les îles Canaries et les Baléares.

La vague de chaleur a été particulièrement intense dans le centre et le nord de la péninsule, où les moyennes ont atteint 4 ou 5 degrés de plus que les valeurs de saison. Dans les régions méditerranéennes, la différence généralement constatée a été comprise entre 2 et 3 degrés, tandis qu’elle atteignait 1°C dans l’archipel des Canaries.

Phénomène national

Ces anomalies thermiques se sont traduites par une série de records au niveau local, avec 43 stations météorologiques où les maximales historiques ont été dépassées. Un phénomène peu commun, particulièrement en début de mois. Car les pics de températures ont été enregistrés entre le 8 et le 10 avril, avec plus de 35°C dans la région de Murcie et plus de 30°C dans une large moitié sud de la péninsule, ainsi qu’en Galice, Cantabrie, Castille et León, Rioja, Aragon et Catalogne.

La valeur maximale absolue a été enregistrée par la station de Murcie, avec 37,4°C le 9 avril, soit 5 degrés de plus que le record historique, qui datait de 1984. Même constat du côté des températures minimales : dans 43 stations météorologiques, les records précédents pour la saison ont été battus.

Seules les précipitations se sont maintenues à leur niveau habituel, avec 60 mm cumulés enregistrés au cours du mois d’avril pour l’ensemble du territoire espagnol.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires