Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Trophée de l’emballage pour une boite en pomme de terre

Nouvelle-Zélande / / Océanie

Un récipient en amidon de pomme de terre vient de remporter le Unpackit Award pour le meilleur emballage. Une invention simple écolo de la conception au re-recyclage.

La patate, substitut du pétrole pour faire des emballages plastiques. ©Victor M. Vicente Selvas (Wikimédia Commons)

Après le sac à patate, le sac en patate

9.000 votants ont choisi le Potatopak comme le meilleur emballage parmi 8 sélectionnés cette année pour le meilleur emballage néo-zélandais.

Potatopak transforme un déchet dérivé, l’amidon de pomme de terre, en une trouvaille écolo : après utilisation, l’emballage apporte des éléments nutritifs pour le sol ou bien peut servir à nourrir les poissons, les oiseaux ou les vers. Gagnant sur toute la ligne, zéro déchet.

De l’amidon pour emballer la viande

Le propriétaire du brevet, M. Williams, a travaillé pendant 5 ans avec l’université Lincoln pour obtenir un revêtement 100% biodégradable, sain pour les aliments et adapté au chaud comme au froid.

M. Williams cherche à résoudre un gros problème du recyclage en Nouvelle-Zélande : les emballages pour la viande, qu’on ne peut pas recycler à cause du sang. Un emballage entièrement fait d’amidon biodégradable pourrait être la solution définitive.

Autre catégorie: le meilleur du pire

La traditionnelle boite à œufs a obtenu le troisième prix, preuve que les bons emballages peuvent être très simples. Les concurrents ne manquaient pas, les entrepreneurs néo-zélandais sont très préoccupés par la protection de l’environnement. En revanche, les grandes multinationales se bousculent pour la catégorie  « Pire emballage ». Le prix est allé à Sunsweet, qui fait venir ses pruneaux d’Amérique et les emballe individuellement !

L’équipe organisatrice du Trophée Unpackit a contacté chaque finaliste du « Pire emballage » en expliquant les points faibles et comment améliorer leurs emballages.

Nous ne souhaitons pas les enfoncer, juste […] les encourager à faire mieux.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires