Trophée de l’emballage pour une boite en pomme de terre

Un récipient en amidon de pomme de terre vient de remporter le Unpackit Award pour le meilleur emballage. Une invention simple écolo de la conception au re-recyclage…

Par GVadmin Modifié le 2 août 2012 à 15 h 46

Un récipient en amidon de pomme de terre vient de remporter le Unpackit Award pour le meilleur emballage. Une invention simple écolo de la conception au re-recyclage.

La patate, substitut du pétrole pour faire des emballages plastiques. ©Victor M. Vicente Selvas (Wikimédia Commons)

Après le sac à patate, le sac en patate

9.000 votants ont choisi le Potatopak comme le meilleur emballage parmi 8 sélectionnés cette année pour le meilleur emballage néo-zélandais.

Potatopak transforme un déchet dérivé, l’amidon de pomme de terre, en une trouvaille écolo : après utilisation, l’emballage apporte des éléments nutritifs pour le sol ou bien peut servir à nourrir les poissons, les oiseaux ou les vers. Gagnant sur toute la ligne, zéro déchet.

De l'amidon pour emballer la viande

Le propriétaire du brevet, M. Williams, a travaillé pendant 5 ans avec l’université Lincoln pour obtenir un revêtement 100% biodégradable, sain pour les aliments et adapté au chaud comme au froid.

M. Williams cherche à résoudre un gros problème du recyclage en Nouvelle-Zélande : les emballages pour la viande, qu’on ne peut pas recycler à cause du sang. Un emballage entièrement fait d’amidon biodégradable pourrait être la solution définitive.

Autre catégorie: le meilleur du pire

La traditionnelle boite à œufs a obtenu le troisième prix, preuve que les bons emballages peuvent être très simples. Les concurrents ne manquaient pas, les entrepreneurs néo-zélandais sont très préoccupés par la protection de l’environnement. En revanche, les grandes multinationales se bousculent pour la catégorie  "Pire emballage". Le prix est allé à Sunsweet, qui fait venir ses pruneaux d’Amérique et les emballe individuellement !

L’équipe organisatrice du Trophée Unpackit a contacté chaque finaliste du "Pire emballage" en expliquant les points faibles et comment améliorer leurs emballages.

Nous ne souhaitons pas les enfoncer, juste […] les encourager à faire mieux.

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