Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les taxis jaunes new-yorkais passent au vert

USA / / Amérique du nord

Les populaires taxis jaunes new-yorkais auront droit à un relooking écolo dès 2013 ! Et c’est Nissan qui empoche ce contrat d’un milliard de dollars.

Les nouveaux taxis new-yorkais, conçus par Nissan, pourraient devenir électriques dès 2017. © Nissan & New York City Government

Des taxis jaunes aux taxis verts

Le maire de New-York, Michael Bloomberg, a annoncé ce mardi 3 avril l’heureux gagnant du concours les “Taxis de demain“. Son objectif était de trouver la prochaine génération de taxis jaunes. Les mots d’ordres ? Plus sécurisés et moins polluants.

Les arguments du groupe Renault-Nissan ont su séduire. Le mini-van NV200 vient d’être sélectionné comme nouveaux représentants de la Grosse Pomme. Cette nouvelle flotte devrait tranquillement remplacer les voitures existantes à partir de la fin de 2013. Toit vitré pour profiter du paysage, commandes individuelles pour la climatisation, et portières coulissantes pour ne pas gêner les cyclistes et autres véhicules, la NV200 semble tout droit sortir du futur.

Le taxi NV200 donnera à Nissan la possibilité de démontrer son engagement envers la qualité des véhicules et la mobilité urbaine auprès de plus de 600.000 passagers quotidiens

, s’est réjoui Carlos Tavares, président de Nissan, lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée à la mairie de New York.

L’autre raison du succès de la NV200 est quelle est la seule des finalistes à potentiellement devenir une voiture 100% électrique. Et tel que spécifié dans le contrat, Nissan doit mettre au point un programme pilote, qui, s’il s’avère un succès, permettra d’offrir des taxis électriques d’ici 2017.

Style vs. environnement

A l’annonce du contrat, le commissaire en chef des taxis et limousines de la ville, David Yassky, décrit la nouvelle NV200 comme “l’héritière présomptive” de la célèbre voiture jaune et noire qui aura marqué le 20ème siècle.

Et malgré les mots rassurants de Michael Bloomberg :

Ce sera le taxi le plus sûr, le plus confortable et le plus convivial que nous ayons jamais eu

, explique fièrement le maire. Reste que la silhouette carrée et le format du prototype de Nissan laissent plus d’un New-Yorkais contrariés. Mais que l’on se rassure ! Ils conserveront tout de même leur légendaire couleur jaune qui fait la griffe des taxis de la ville.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires