Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Gunter Pauli au Musée Guimet le 18 mai – L’Economie Bleue au service des orphelins Japonais

France / / Europe

Le 18 mai à 19 heures l’entrepreneur reconnu Gunter Pauli, animera au Musée Guimet, à Paris, une conférence intitulée « Apprendre à entreprendre à partir de la nature : des solutions innovantes pour demain ». L’objectif est de souligner le “rôle pionnier du Japon dans la gestion environnementale”, et de récolter des fonds pour venir en aide aux orphelins japonais.

Gunter Pauli, figure emblématique du développement durable

Au service des orphelins du monde

Ce n’est pas un hasard si Gunter Pauli a décidé de s’investir en faveur des victimes du Tsunami du 11 mars dernier. Connaissant particulièrement le Japon pour y avoir vécu plus de vingt ans, l’entrepreneur n’a pas hésité un instant à œuvrer pour améliorer le sort de ces nouveaux orphelins japonais.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Gunter Pauli vient en aide aux jeunes sans famille. Du Zimbabwe à la Colombie, l’humanitaire belge a mené des actions similaires dans le cadre de sa fondation ZERI (Zero Emission Research Institute), dont le but est “d’aider les orphelins à se reconstruire pour dépasser la crise dans toutes ses formes, dans le respect de l’environnement, avec l’aide de familles d’accueil”.

Aux yeux de Gunter Pauli, l’action humanitaire est un levier qui permet aux jeunes défavorisés de devenir maîtres de leur destin.

La totalité des dons récoltés durant la conférence du 18 mai permettra ainsi aux orphelins de recevoir une formation afin qu’ils puissent élaborer des projets innovants et durables

, nous informe Pedro Gaviria, Chargé de Projet au pôle développement de l’agence Plateforme, et en charge de l’organisation de la conférence.

A terme de petits budgets seront octroyés aux entrepreneurs en herbes pour les soutenir dans leurs projets.

Qui est Gunter Pauli ?

Fondateur d’Ecover, entreprise de produits biologiques pour la lessive et la vaisselle se voulant 100% biodégradables, Gunter Pauli s’est bâti une réputation mondiale grâce à sa théorie de la “croissance bleue“, une nouvelle stratégie économique basée sur la valorisation des déchets ; et la théorie selon laquelle nous pouvons atteindre un niveau de “pollution zéro”. Pour y arriver Gunter Pauli rappelle que:

Il faut changer fondamentalement nos façons de penser et créer des chemins pour que nos enfants imaginent un futur différent afin qu’ils ne répètent pas nos erreurs.

Le thème de la conférence –  Apprendre à entreprendre à partir de la nature – n’est pas anodin. L’auteur de Croissances sans limites rappelle que “tout écosystème fonctionne à partir des ressources disponibles“. Dans Économie Bleue, Gunter Pauli explique que changer de “business model” permettrait “en 10 ans (de générer) 100 innovations et 10 millions d’emplois“.

Rendez-vous le 18 mai 2011 pour découvrir des idées d’avenir proposées par l’un des entrepreneurs les plus innovant de notre époque!


Pour plus d’information sur la conférence: plateforme.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires