Carrefour et Walmart s’affrontent sur le terrain de la RSE

Les numéros un et deux mondiaux de la grande distribution se livrent une bataille féroce dans les pays émergents du monde entier. Si cela donne lieu à des pratiques douteuses en Chine, le niveau de l’affrontement est plus intéressant en Inde. Les deux sociétés s’y opposent sur le terrain de la responsabilité sociale.

Par GVadmin Modifié le 2 août 2012 à 15 h 01

Les numéros un et deux mondiaux de la grande distribution se livrent une bataille féroce dans les pays émergents du monde entier. Si cela donne lieu à des pratiques douteuses en Chine, le niveau de l’affrontement est plus intéressant en Inde. Les deux sociétés s’y opposent sur le terrain de la responsabilité sociale.

Pour accéder au marché indien, Carrefour comme Walmart misent sur la RSE. © Terence Ong

Opération "éthiqu-ette" pour Walmart

En Chine, un scandale sur la manipulation des prix a éclaboussé Carrefour et l'américain Walmart dans la lutte qu'ils se livrent. Peut-être est-ce parce que leur compétition y est plus récente, toujours est-il que l’affrontement sur le sub-continent indien est plus glorieux.

Walmart a récemment mis en place une coopération avec l’état du Penjab pour la mise à niveau sanitaire des abattoirs de l’état. Le détaillant américain, associé en Inde avec Bharti Enterprises, veut moderniser ces établissements qui livrent la viande des magasins de gros du groupe. Walmart a déjà ouvert 6 de ses "Best Price Modern Wholesale Stores" en Inde, dont 4 pour le seul état du Penjab. Ils servent déjà plus de 185.000 clients dans tous le pays.

La riposte de Carrefour

En réponse à l’initiative très médiatisée de Walmart, Carrefour n’est pas en reste. Les communicants de l’entreprise française ont pris soin de mettre en avant l’investissement du groupe dans l’éducation. Le distributeur s’est associé avec la marie de Delhi pour investir dans les écoles de la ville. Carrefour va d’abord agir dans une école du quartier de Seelampur, située à côté d’un de ses magasins de Cash and Carry.

Ce programme d’investissement dans l’éducation a aidé à apporter des changements positifs dans les communautés du monde entier. Carrefour est très heureux de pouvoir l’introduire en Inde. L’infrastructure de l’établissement va être améliorée, afin de procurer à ses 180 élèves un environnement propice à l’étude.

C’est ainsi que Mohan Shukla, directeur des activités de RSE chez Carrefour Inde, promeut son projet.

Des ateliers seront organisés avec les élèves et un nutritionniste a été recruté pour répondre aux questions des enfants sur l’hygiène et la santé. Pour ne pas être critiquée, il faudra assurer que l’initiative ne soit pas une simple opération de promotion des produits vendus dans les magasins du groupe…

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