Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le premier campus Commerce équitable

Canada / / Amérique du nord

Un an après la validation de Vancouver comme ville du Commerce équitable, son université devient la première du pays à obtenir la certification.

Les étudiants se mettent au Commerce équitable

La plupart des campus canadiens vont célébrer La Quinzaine du Commerce équitable mais l’université de Colombie-Britannique sera la seule à le faire en tant que campus officiel du commerce équitable. Elle vient juste d’obtenir ce statut, comme reconnaissance des efforts entrepris et encouragement à développer le programme.

Le café, le thé et le chocolat vendus sur le campus sont issus du commerce équitable, ainsi que les produits vendus dans les cafétérias. Seuls les cafés franchisés, comme Starbuck, ne sont pas inclus dans le programme, même si Starbuck a un café Commerce équitable disponible (mais qui n’est pas celui servi par défaut).

Du zèle en la matière

Kaan Williams, étudiant en ingénierie (“Engineering without Borders“) et directeur du commerce équitable pour sa filière, a été décisif dans le projet. La publicité faite autour de la certification lui vaut maintenant des appels de départements d’ingénierie dans d’autres universités, qu’il est prêt à aider.

Le campus a choisi d’aller au-delà des prérequis de la certification (tout le café et au moins trois sortes de thé vendus sur le campus sont issus du Commerce équitable) en utilisant aussi souvent que possible des produits approuvés. L’ensemble du campus a été très actif et partage la fierté d’être officiellement reconnus.

Une autre éducation

Entraînées par ce succès, les entreprises locales ont joué le jeu : la compagnie de café Milano, à Vancouver, a lancé sa première gamme Commerce équitable.

La démarche est aussi un moyen d’éduquer les étudiants sur autre chose que leurs matières académiques : devenir des citoyens conscients de la société qui les entoure, et prêts à aider une communauté éloignée quelque part dans le monde. Le Commerce équitable n’est pas qu’une question de prix justes, ses principes s’appliquent aussi aux conditions de travail, au développement durable et à l’environnement.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires