Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les membres du "Club de Paris" effacent une grande partie de la dette

Guinée-Bissau / / Afrique

Ce sont 283 millions de US$ qui viennent d’être effacés de la dette après des négociations bilatérales. Le gouvernement guinéen s’engage en contrepartie à mener des actions en faveur de l’agriculture, de la jeunesse et de ses fonctionnaires.

Grâce à l'annulation de la dette, la Guinée-Bissau va pouvoir investir dans l'agriculture. © Francofranco56 (Wikimédia Commons)

Le Comité Exécutif des membres du Club de Paris a annoncé que le processus d’annulation totale de la dette de la Guinée-Bissau pourra prendre fin rapidement, dès que les pays non-membres du Club auront également approuvé la proposition.

Grâce à ce geste, le gouvernement guinéen prévoit de lancer de nouvelles bases pour le secteur agro-industriel notamment concernant la production de riz, entre autres produits agricoles. Il s’agit d’un projet qui implique la jeunesse guinéenne et qui bénéficiera aux domaines de l’éducation, de la santé, des infrastructures, de l’assainissement, de l’eau, de l’énergie et de l’environnement. 
Le gouvernement promet aussi d’augmenter les salaires des fonctionnaires publics, tenant compte de la hausse du coût de la vie en Guinée-Bissau ces dernières années, due à la hausse du prix des matières-premières.

Il faut également souligner qu’à la fin de l’année 2010, la Banque Mondiale, le FMI et la Banque Africaine pour le Développement, avaient déjà effacé une dette de 900 millions de US$.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires