Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

T’as pas une clope?

/ Monde

D’après les chiffres de l’OCDE, 26% des français fumeraient quotidiennement contre 20% chez les Belges ! Et pour les autres…?


De 2002 à 2008, le tabagisme a diminué dans la grande majorité des pays sauf en France !

Aux États-Unis, où le tabagisme était particulièrement important (440.décès imputés au tabac par an), le nombre de fumeurs reste nettement plus bas qu’en France et continue à diminuer.

Pourquoi est-il si difficile de combattre ce produit totalement inutile alors que sa nocivité est aujourd’hui avérée et que sa consommation entraîne des dépenses de santé considérables ?

Une des raisons pourrait-être historique et imputée au Cardinal Richelieu, en personne ! C’est lui qui a inspiré le pire ennemi de la lutte contre le tabagisme : une taxe sur la vente de tabac.

En France, on estime que le tabac a rapporté en 2009, 10 milliards d’euros de taxe et 3 milliards de TVA ! Si les Français arrêtaient de fumer, la conséquence serait terrible et immédiate pour les caisses de l’état !

La prévention sur les risques du tabac existe sous différentes formes : campagnes de communication,  interdiction de la publicité, interdiction de fumer dans certains lieux publics, affichage de slogans ou de photos « chocs » sur les paquets de cigarettes etc..

Pour certains, ça n’est pas suffisant. Le tabac est bien pire que le Mediator, écrit Jacques Attali sur son blog où il préconise tout simplement d’interdire « la production, la distribution et la consommation de tabac ».

Qu’en est-il dans les autres pays?

A découvrir sur Green et Vert…

Le Brésilien fume moins mais boit trop d’alcool !
Une étude menée par la Surveillance des facteurs de risque et propension aux maladies chroniques (Vigitel) a été divulguée le 21 juin. Elle brosse un tableau de la situation de santé des Brésiliens sur ces 3 dernières années…L’Amérique Latine part en guerre contre le tabac
Interdiction totale de fumer dans les lieux publics, retrait des publicités pour le tabac, obligation de faire figurer des messages ou des photos d’avertissement sur les paquets de cigarettes : la plupart des pays d’Amérique Latine et des Caraïbes se sont peu à peu conformés aux recommandations de l’OMS…Chine: 738 millions de fumeurs passifs, la lutte est dure contre la cigarette
Les pays occidentaux ont tous mis en place des interdictions de fumer dans les lieux publics avec succès. Mais en Chine, ces interdictions sont restées lettre morte. 5 ans après signature d’un accord cadre avec l’OMS, le nombre de fumeurs ne baisse pas et les experts estiment à plus de 700 millions le nombre de fumeurs passifs…

Nouvelle-Zélande: l’école aide les enfants à décrocher du tabac
Beaucoup d’enfants de 11 ou 12 ans dans les écoles à forte proportion de populations venues des îles du Pacifique sont tellement accro à la nicotine que les écoles ont décidé de les aider à se désintoxiquer…

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires