Des objectifs ambitieux pour la performance énergétique des bâtiments publics

Les plans détaillés de l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments de l’administration chinoise entre 2011 et 2015 ont été pour la première fois publiés. Des objectifs ambitieux et bienvenus.

Par GVadmin Modifié le 7 novembre 2012 à 17 h 42

Les plans détaillés de l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments de l’administration chinoise entre 2011 et 2015 ont été pour la première fois publiés. Des objectifs ambitieux et bienvenus.

Rendre les bâtiments sobres

Le ministère des finances et le ministère de la construction ont publié un plan détaillé des objectifs pour la période du douzième plan quinquennal (2011-2015). Selon ces objectifs, les édifices publics devront réduire leur consommation énergétique moyenne par mètre carré de 10%. Le taux de réduction est fixé à 15% pour les "grands bâtiments".

D’autre part, un audit énergétique sera systématiquement réalisé pour les constructions dont la consommation énergétique par mètre carré est supérieure à la moyenne, ainsi que pour tous les édifices qui consomment plus de 1.000 tonnes d'équivalent charbon par an, même s’ils sont performants par unité de surface. Les bâtiments dont la performance énergétique est la meilleure seront mis en avant comme modèles à suivre par les gestionnaires du patrimoine immobilier public.

Un essai à l' échelle des villes

D’autre part, le texte publié par les deux ministères prévoit de désigner plusieurs "villes pilotes de la réduction de la consommation". Si les villes de la liste n’ont pas encore été déterminées, les objectifs  leurs sont déjà imposés : réduction de 20% de la consommation par mètre carré en 5 ans, et de 30% pour les grands bâtiments. Le seuil pour ces "grands bâtiments" est fixé à 4 millions de mètres carrés.

Pour mettre en place les grands chantiers qui permettront de réaliser ces objectifs, le gouvernement central va mettre la main à la poche. Le ministère des finances subventionnera à hauteur de 20 yuans par mètre carré (environ 2,17 euros) les travaux de rénovation, isolation, … Le reste du budget sera à trouver au niveau local.

Aucun commentaire à «Des objectifs ambitieux pour la performance énergétique des bâtiments publics»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.