Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Sérieuse alerte à la Dengue à Rio

Brésil / / Amérique du sud

Les cas de dengue dans l’Etat de Rio continuent d’augmenter, malgré les baisses de température en cette saison qui diminuent la prolifération du moustique transmetteur, l’Aedes aegypti.

L'Aedes aegypti, petit moustique aux terribles effets par la maladie qu'il propage. © James Gathany

Le bulletin épidémiologique du Secrétariat à la Santé, diffusé le 11 mai, affiche un total de 85.415 cas, soit une hausse de 8.151 cas en une semaine. Les données couvrent la période du 2 au 7 mai.

Il faut rappeler que la dengue peut évoluer rapidement et plonger le patient dans un état sérieux, voire très grave. En témoigne les 66 morts causées par cette maladie pour la seule semaine de début mai, un tiers se situant dans la ville de Rio de Janeiro.

Les crises d’épidémie de dengue sont monnaie courante dans la région entière de Rio de Janeiro. Il semble que les autorités ne parviennent tout simplement pas à apporter des solutions à ce problème. Les nombreuses campagnes publicitaires d’alertes sur le danger représenté par ces moustiques transmetteurs n’a visiblement pas produit d’effets sur les classes populaires. Ce sont elles les premières affectées par la dengue, de par les conditions d’hygiène insuffisantes dans lesquelles elles vivent, notamment dans les favelas. Ceci, ajouté à la grande précarité dans laquelle est plongé le système de santé public à Rio a de quoi inquiéter, notamment dans la perspective des deux grands événements Coupe du Monde 2014 et Jeux Olympiques 2016


Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires