Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les communes se mettent au Commerce équitable

Allemagne / / Europe

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires

  1. GVadmin

    Merci pour toutes ces informations complémentaires. Elles éclaireront nos lecteurs qui ont toujours besoin de plus de détails sur ces initiatives.
    L’équipe Green et Vert

  2. Bjr

    Bonjour,
    Il ressort de cet article que l’initiative décrite est une innovation de TransFair Allemagne. C’est donc que la démarche n’est pas bien comprise et mal exposée. Rien n’est vraiment faux mais c’est plutôt incomplet.
    En réalité, les communes s’engagent en Allemagne comme dans 22 autres pays dans le monde. La campagne allemande est une des déclinaisons de la campagne mondiale FairTrade Towns.
    La démarche a été initiée par des militants britanniques qui ont fondé la 1ère Fairtrade Town en avril 2000 à Garstang. La campagne a très vite mobilisé des citoyens et intéressé des élus. Elle s’est depuis répandue dans toute la Grande-Bretagne. Actuellement, 514 collectivités britanniques sont des Fairtrade Towns et de nombreuses autres sont en course pour obtenir le titre.
    En France, il y a à ce jour 23 collectivités titrées « Territoires de commerce équitable » et une vingtaine d’autres sont engagées dans la démarche. La campagne est copilotée par la Plateforme pour le Commerce Equitable, Max Havelaar France et la Fédération Artisans du Monde.
    Quant à l’Allemagne, on y trouve en effet actuellement 37 communes de commerce équitable.
    Par ailleurs, dans le monde, depuis le 4 juin, on compte 1000 collectivités/territoires engagé(é)s en faveur du commerce équitable. A cette occasion une déclaration a été rédigée et signée par beaucoup. Elle sera remise aux ministres de l’agriculture des pays du G20 les 22 et 23 juin prochains à Paris.
    Pour tout détail supplémentaire sur la campagne, http://www.fairtradetowns.org