Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un centre de réadaptation pour baleines échouées en Floride

Vietnam / / Asie

Loin des préoccupations économiques de leur pays et des inondations qui ravagent la Louisiane, la Floride est secouée par un drame autrement plus tragique : l’échouage massif de baleines pilotes sur les côtes des îles des Keys.

Face aux échouages, les baleines pilotes de Floride bénéficient d'un centre de soin ad hoc. © Andreas Meyer

Le naufrage des baleines pilotes

Deux semaines plus tôt, un groupe de 21 baleines pilotes (ou globicéphales) a été retrouvé pris au piège dans les bas fonds de l’océan à 19 km au large des îles Lower Keys, en Floride. Malgré les efforts acharnés des équipes de sauvetage, quatorze d’entre elles ont trouvé la mort alors que les sept survivantes ont été ramenées au centre de sauvetage et de réadaptation.

L’échouage massif de ces cétacés aux “têtes globuleuses”, dont la taille peut atteindre jusqu’à 5,5 mètres de long, est très fréquent dans le monde entier. Que ce soit en Nouvelle-Zélande ou encore au Sénégal, ce phénomène inquiétant est continuel.

Mais les scientifiques peinent à expliquer les raisons qui conduisent les globicéphales à s’échouer sur les plages. Maladies, accidents, ou sonar brouillé dans les eaux peu profondes figurent parmi les raisons avancées. Selon d’autres hypothèses, l’utilisation des sonars à base fréquence lors des exercices militaires ou de la prospection pétrolifère semblerait également causer le dérèglement du système de navigation de ces cétacés provoquant à terme le naufrage des animaux.

Sauvez “Willy” !

Au centre de réadaptation, elles peuvent avoir une meilleur alimentation et un meilleur traitement.

, a déclaré Karrie Carnes, porte parole du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).

Si deux baleines ont déjà été remises dans l’océan, cinq autres de ces cétacés font encore l’objet de tests et de soins intensifs.

Placées dans des bassins, elles sont prises en charge 24h/24 par une équipe de quatre vétérinaires et près de 500 volontaires qui se relayent à leur chevet toutes les quatre heures.

Centre de soin intensif pour cétacés

Personne ne sait pendant combien de temps encore les cinq baleines auront besoin de soins avant de retrouver leurs forces et d’être relâchées dans leur milieu naturel. Dans leurs enceintes, les baleines sont “chouchoutées” : recouvertes de draps et de serviettes humides, les bénévoles les pulvérisent régulièrement d’eau pour maintenir leur température intérieure et des tentes sont montées pour leur fournir une protection supplémentaire contre le soleil.

Au moins une fois par jour, les baleines sont soumises à un examen médical et nourries en même temps afin de réduire leur stress

, a déclaré Madame Carnes.

Même s’il y a eu de nombreux cas isolés de baleines échouées sur les côtes de Floride, le dernier échouage massif s’est produit en 2003 quand 28 baleines pilotes ont été retrouvées sur la plage. Karrie Carnes a déclaré que le but du sauvetage est de remettre à l’eau chaque baleine pour qu’elle retrouve son environnement naturel.

Sauvetages, interventions ciblées, soins spécialisés, équipe dédiée, réadaptation et intégration dans son milieu naturel… Le centre de réadaptation pour baleines a tout d’un grand !

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires