Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Youth Summits, les jeunes se font entendre!

France / / Europe

Les G8 & G20 Youth Summits sont organisés par Youth Diplomacy sous l’égide de la Présidence Française du G20 et du G8. L’édition 2011 aura lieu du 30 mai au 3 juin sur le campus parisien de l’ESCP Europe. Un moyen pour la jeunesse mondiale d’être sur le devant  de la scène internationale et faire entendre ses arguments !

Depuis 2006, les G8 & G20 Youth Summits rassemblent, grâce à l’impulsion des réseaux associatifs internationaux « G8 & G20 Youth Networks », des étudiants et jeunes actifs de tous les pays du G20 pour traiter des questions internationales cruciales.

Le premier Youth Summit s’est tenu en 2006 à Saint-Pétersbourg sous la Présidence russe du G8 et s’est déplacé ensuite à Berlin (G8 – 2007), Yokohama (G8 – 2008), Milan (G8 –2009) et Paris (G20 – 2009), Vancouver (G20/G8 – 2010) avant de revenir à Paris en 2011.

Sur le thème de « la transition vers un monde multilatéral et durable ». Les délégués du G8 (Affaires Étrangères et Défense), & G20 (Gouvernance, Économie, Finance, Environnement et Développement) des Youth Summits aborderont ces Sommets de la Jeunesse avec une vision jeune !

Pendant une semaine, ces jeunes engagés du monde entier, vont partager, confronter leur point de vue, négocier, en vue de la rédaction d’un Communiqué Final consensuel  qui sera délivré à la Présidence Française du G20-G8 comme position de la Jeunesse Mondiale.

A l’issue des sommets, les G8 & G20 Youth Networks diffuseront le Communiqué Final dans chaque pays du G20 grâce à leurs contacts dans la société civile mondiale (associations étudiantes, universités, assemblées parlementaires et gouvernements…). Les G8 & G20 Youth Summits sont inscrits à l’agenda de l’Année Internationale de la Jeunesse organisée par les Nations Unies.

Le but des Youth Summits ? Donner la possibilité à la jeunesse de s’exprimer, montrer qu’elle peut être force de propositions innovantes, dépoussiérer l’image de ces sommets internationaux qui – c’est le moins que l’on puisse dire – ne passionnent pas les foules et encore moins les jeunes !

Green et Vert s’associe donc à l’évènement pour montrer une jeunesse internationale qui s’engage !

Pour en savoir plus: Rencontre avec Jérémy Lamri, Ministre “jeune” de l’environnement

Pour contacter Youth Diplomacy: thomas.friang@youth-diplomacy.org

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires