Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une série documentaire sur les ENR

Pacifique / / Océanie

Onze îles du Pacifique vont présenter leurs histoires d’énergie renouvelable pour partager leurs succès et les leçons apprises dans les projets de développement d’énergies propres.

Le Programme régional océanien de l’environnement (PROE) a commissionné une série de documentaires auprès de 11 pays participant au Programme de réduction des gaz à effet de serre grâce aux énergies renouvelables (Pacific Islands Greenhouse Gas Abatement through Renewable Energy Programme, PIGGAREP). Ce programme vise à éliminer les obstacles contre les énergies renouvelables et mitiger les effets du réchauffement climatique.

Les documentaires montreront ces difficultés et les moyens mis en œuvre pour les contourner. Le message du PROE est simple : si les petits pays du Pacifique peuvent le faire, alors tout le monde peut ! L’objectif pour la région est une diminution de 33% des émissions de gaz à effet de serre.

Seulement un tiers de la population de ces îles a accès à l’électricité, et la région est une grosse consommatrice d’énergies fossiles. Mais le potentiel d’utilisation d’énergie renouvelable par personne est énorme. Les Tuvalu se sont même fixé 100% d’énergie renouvelable d’ici 2020 comme objectif. Niue a la même cible, sans date fixe.

Les documentaires devraient être prêts en août, et disponibles auprès du PROE.

Les 11 pays sont : les îles Cook, Fidji, Kiribati, Nauru, Niue, la Papouasie Nouvelle-Guinée, Samoa, les îles Salomon, Tonga, les Tuvalus et le Vanuatu.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires