La plus importante flotte de bus électriques au monde pour Shenzhen

300 bus électriques vont être mis en service pour les universiades, organisées cette année dans la ville. Après la fin de cet événement, ils seront incorporés à la flotte locale. Cela fera de Shenzhen l’agglomération au monde ayant la plus importante flotte de bus 100% électrique.

Par GVadmin Modifié le 2 août 2012 à 11 h 52

300 bus électriques vont être mis en service pour les universiades organisées cette année dans la ville. Après la fin de cet événement, ils seront incorporés à la flotte locale. Cela fera de Shenzhen l’agglomération au monde ayant la plus importante flotte de bus 100% électriques.

Les bus électrisent Shenzhen

A partir du mois d’août de cette année, Shenzhen va accueillir les 26èmes universiades d’été. Pour l’événement, BYD, la grande société automobile locale qui compte parmi ses investisseurs Warren Buffet, va fournir 300 bus électriques. Incorporant la technologie la plus moderne de la société, ces bus sont équipés de batteries lithium fer phosphate. Elles donnent aux véhicules une autonomie de plus de 300 kilomètres en milieu urbain.

Innovations multiples

Les bus de BYD comportent deux autres innovations intéressantes. Premièrement, la motorisation faite directement au niveau des roues simplifie la mécanique des essieux et réduit ainsi la hauteur par rapport au sol. Cela permet un embarquement et un débarquement plus confortables. Secondement, la disposition de panneaux solaires de la société sur le toit du véhicule permet de recharger les batteries en permanence. L’énergie de ces panneaux compense la consommation due à la climatisation. Pendant les jours très ensoleillés, le constructeur estime que le bilan des générateurs solaires est même positif et permet d’améliorer l’autonomie du véhicule.

Problèmes en suspens

Cependant la faible autonomie reste un problème inhérent au développement du transport urbain 100% électrique. Une recharge complète très longue sera nécessaire pendant la nuit, au moment où les tarifs sont les plus bas. Une recharge d’1/2 heure pendant la journée permet de recharger les batteries à 50%, donnant une autonomie de 150 kilomètres environ.

Alors que la performance des taxis électriques fournis à la ville par la même société sont mises en question, BYD a assuré que grâce à une longue campagne de tests, les bus étaient complètement au point. Plus de 56.000 kilomètres de tests ont été réalisés sur les routes de Changsha et de Shenzhen. Le correspondant de Green et Vert à Shenzhen se fera un devoir d’aller essayer les véhicules au plus tôt!

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