Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les projets grandioses de Kan pour la filière solaire

Japon / / Asie

Le premier ministre japonais veut rendre obligatoire l’installation de panneaux solaires sur le toit de toutes les nouvelles constructions à partir de 2030. Cela pourrait permettre selon lui la division par 6 des coûts de la filière photovoltaïque.

Après Fukushima, le Japon envisage de passer massivement à l'énergie solaire. © U.S. Navy

Seul couac : est-ce que c’était un canular ? Car la presse nipponne et internationale a relayé cette information qui venait du quotidien économique Nikkei avec une rapidité fulgurante. Selon cette information du 24 mai dernier, le premier ministre Naoto Kan se préparait à dévoiler sont “programme lever du soleil” (Sunrise Programm) en marge du G8 de Deauville. Le G8 est passé, mais on n’a pas entendu Kan sur le sujet.

Le programme aurait l’ambition de casser les prix d’installation et de production de panneaux solaires, les divisant par trois d’ici 2020, et par six d’ici 2030. La recette : les économies d’échelles. Avec pour objectif l’installation obligatoire de panneaux photovoltaïques sur toutes les nouvelles constructions d’ici 2030.  Le programme inclurait aussi des références au développement massif de l’éolien offshore.

La volonté du Japon de se repositionner comme leader dans le domaine des énergies renouvelables n’est pas nouvelle. Mais elle a été décuplée par le tremblement de terre, le tsunami et la catastrophe nucléaire qui ont suivi. Le Japon doit revoir sa stratégie du tout atome. Bien que les premières déclarations officielles suite à la catastrophe soient plutôt pro-nucléaires, le débat s’est sans doute engagé. Espérons que les défenseurs des ENR auront le dernier mot et que le “Sunrise Program” finira par être confirmé par les décideurs de l’archipel!

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires