Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une autoroute pour animaux sauvages?

Canada / / Amérique du nord

Une association américano-canadienne réclame le développement d’un réseau de ponts autoroutiers pour diminuer le nombre d’animaux sauvages tués pendant les migrations sur les axes principaux inter-états.

Harvey Locke, initiateur du projet Y2Y, pont de nature entre le parc de Yellowstone et le Yukon. © Marie-Eve Marchand

 

 

 

 

 

Harvey Locke, Canadien fondateur de l’Initiative Protection de Yellowstone au Yukon (Yellowstone to Yukon Conservation Initiative Y2Y), ne peut que constater le besoin d’infrastructures supplémentaires à chaque fois qu’un animal sauvage mort ou blessé est signalé le long des routes migratoires principales.

Son projet Y2Y, une “autoroute inter-états pour la vie sauvage“, permettrait de développer davantage de ponts recouverts d’herbe, nécessaires aux gros animaux type grizzly pour passer d’un état à l’autre. Les animaux plus petits (daims, béliers et autres) réussissent à utiliser les passages souterrains, mais pas les plus gros comme les rennes ou les élans. Selon Harvey, les animaux apprendraient en 3 à 5 ans à intégrer les ponts dans leur route migratoire. A partir de là, les morts sur la route devraient diminuer de 80%.

Les hommes ne doivent pas oublier qu’ils partagent la planète avec d’autres espèces. Des initiatives comme Y2Y aident à leur échelle à lutter contre les extinctions des espèces : les autoroutes sont des barrières mortelles sur les axes nord-sud et est-ouest.

Harvey Locke est un avocat, écologiste et vice-président des stratégies de protection pour la fondation WILD. Il a été choisi par Time Canada comme l’un des leaders Canadiens du 21ème siècle.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires