Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le nouvel “éco-Terminal” de l’aéroport de San Francisco

USA / / Amérique du nord

Le Terminal 2 de l’aéroport de San Francisco en Californie vient de rouvrir. Il offre de nouveaux espaces d’accueil pour les passagers mais, surtout, il a été conçu dans le respect de l’environnement.

Le terminal 2 de l'aéroport de San Francisco a été conçu pour être à la fois accueillant et écologique. © Bruce Damonte

Eco-Terminal, dites-vous ?

Imaginez un terminal d’aéroport baignant dans une lumière naturelle où il est agréable de bouquiner et d’attendre son vol, dans une ambiance calme et détendue.

Avec plus de 383 millions de dollars de rénovation, le Terminal 2 de l’aéroport de San Francisco réserve à ses passagers cette atmosphère futuriste et ce décor raffiné. Destiné à devenir le hub des compagnies Virgin America et American Airlines, les créateurs de Gensler et Turner Construction ont déployé tous leurs efforts pour sa réalisation. D’ailleurs, il a déjà obtenu la certification LEED Or de lUS Green Building Council.

La certification LEED exige une conception de bâtiments respectueux de l’environnement avec le moins d’impact sur ce dernier

, explique le chef de projet Ray Quesada.

Des bâtiments verts et futuristes

Ambitieux et innovateur, le pari semble être réussi. Lors des travaux de rénovation, 80% à 90% de la structure existante du bâtiment a été réutilisée. Un grand nombre de fenêtres à double vitrage a été rajouté avec un revêtement en céramique afin de réduire l’éblouissement, mais surtout la consommation d’électricité et les pertes de chaleur.

Tout a été pensé dans les moindres détails en alliant élégance et écologie. Éclairage naturel, coins de détente (dont un spa), aires de jeux pour enfants et même des fontaines d’eau pour remplir ses bouteilles réutilisables et ainsi diminuer la consommation de bouteilles jetables, sans bien évidemment oublier les bacs de recyclage et de compostage dans les salles de restauration.

Enfin, des œuvres d’art y sont exposées faisant du SFO le premier et unique aéroport-musée des États-Unis ! De quoi inspirer, rêver et faire rêver.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires