Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les koalas en voie de disparition?

Australie / / Océanie

Les scientifiques australiens veulent ajouter le koala à la liste des espèces en voie de disparition : la population a très nettement baissé et le réchauffement climatique met son habitat et ses ressources en danger.

Animal symbole de l'Australie, le koala est menacé de disparation par la destruction de son habitat naturel, les forêts d'eucalyptus. © Thomasgl (Wikimédia Commons)

Une commission sénatoriale, chargée d’évaluer la santé et le statut des koalas, a été avertie par les experts du besoin de mesures plus fermes pour protéger ces animaux peut-être en danger d’extinction. La commission présentera ses conclusions au Ministre du Développement durable qui a le pouvoir de l’ajouter à la liste des espèces menacées.

Il ne reste plus que 50 à 100.000 koalas dans le pays, et par endroits, la population a diminué de 80% en moins de 15 ans. Ceci s’explique par l’extension des territoires urbains, industriels et agricoles, qui réduisent l’habitat naturel du koala, déjà affaibli par les maladies (chlamydia) et la sécheresse (disparition des forêts d’eucalyptus).

Enfin, le réchauffement climatique risque d’achever le processus : les koalas ne sont pas faits pour un climat chaud et sec, comme dans l’Australie du Sud.

Déshydratés, ils tombent littéralement des arbres

, explique le Dr Clive McAlpine, professeur à l’Université du Queensland. Leur seul recours contre la sécheresse sera de migrer vers la côte Est urbanisée, sans habitat et sous la menace des chiens et des voitures.

Cet animal, emblème du pays, disparaît sous le nez des Australiens, preuve matérielle de la dégradation du climat dans le pays.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires