Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

« L’été sera chaud, l’été sera chaud »

France / / Monde

Avant même le début de l’été, quasiment un département français sur deux est touché par les mesures de restriction d’eau en raison de la sécheresse constatée depuis quelques semaines.

On est en situation de crise et de gestion de crise

, a souligné la Ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.

Comme l’explique très bien Météo France, le pays connaît une sécheresse exceptionnelle sur une grande partie du territoire. 2 raisons expliquent la situation :

- un déficit pluviométrique durant la période de recharge des nappes souterraines avec des conséquences sur leur remplissage.

- un déficit pluviométrique exceptionnel ces dernières semaines, accompagné de températures très nettement supérieures à la normale entrainant un assèchement extrêmement précoce des sols superficiels.

La France ne semble pas être le seul pays touché. D’après l’analyse de l’Organisation météorologique mondiale, la décennie 2001–2010 a été la plus chaude jamais enregistrée. Les experts nous confirment que la température moyenne est supérieure de 0,46°C à la normale calculée pour la période 1961–1990, et de 0,21°C à la moyenne de la décennie 1991–2000. Celle-ci était déjà plus chaude que les précédentes, ce qui porte à confirmer une tendance au réchauffement sur le long terme.

Pas besoin de vous faire un dessin, l’ été s’ra chaud !

Pour en savoir plus sur la sécheresse et le réchauffement climatique mondial :

Mexique : L’exode dû à la désertification a commencé
Chaque année, jusqu’à 900 000 mexicains abandonnent leurs terres pour se diriger vers la ville ou vers les États-Unis. Les raisons qui les poussent à partir sont multiples, mais un rapport des Nations Unies estime qu’il existe un lien incontestable entre les flux migratoires et la multiplication des épisodes de sécheresse.

Brésil: et si l’Amazonie devenait une savane?
Si les périodes de sécheresse comme celles de 1998, 2005 et 2010 venaient à se répéter, la forêt amazonienne pourrait disparaître dans les États du Pará, Tocantins et Mato Grosso. Selon les spécialistes, l’absence de pluies causée par le changement climatique menace sérieusement l’équilibre végétal.

L’Iran agit pour sauver le lac d’Orumieh
Le plus grand lac du pays, le lac d’Orumieh, situé au nord ouest iranien dans la province d’Azerbaïdjan oriental, est menacé depuis des années. Les mises en garde des experts auraient enfin été entendues. Le gouvernement prévoit en effet d’importer de l’eau dans ce lac salé pour reconstituer ses réserves.

Afrique: la Grande muraille verte pour lutter contre la désertification
En proie à des crises alimentaires aigues liées à la sécheresse et à l’infertilité des sols, l’Afrique subsaharienne cherche à se doter d’une Grande Muraille Verte allant du Sénégal à Djibouti pour enrayer l’avancée du désert saharien.

Rareté de l’eau: un enjeu d’avenir pour les pays industrialisés
Longtemps limitée aux pays en voie de développement, la raréfaction de l’eau concerne désormais les pays du Nord. Au-delà des enjeux économiques, politiques et sociaux, une question se pose : comment gérer durablement l’or bleu ?Australie: après les inondations, les restrictions!
Les ressources d’eau en Australie occidentale sont en forte baisse et de sévères restrictions sont à craindre. Un contraste avec les inondations qui ont récemment ravagé le sud du pays.

Portugal: la sécheresse en Méditerranée laisse les arbres sans feuilles et l’écosystème en souffrance.
La forêt méditerranéenne connaît une diminution de son feuillage depuis vingt ans. Une étude publiée récemment dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences montre que la sécheresse dénude les arbres, ce qui met un peu plus sous pression l’écosystème de la Méditerranée.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires