Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Pour faire baisser la facture d’air conditionné, habillez-vous "casual"!

Japon / / Asie

Dans le Japon des affaires, cravate et costume sont de rigueur. Mais pour parer aux rationnements d’électricité que pourraient causer la fermeture de plusieurs centrales nucléaires, c’est le gouvernement qui encourage à s’habiller “casual” : cette année, c’est “super cool biz” !

La campagne annuelle Cool Biz” avait été lancée en 2005 par le ministre de l’environnement Yuriko Koike. A l’époque, il s’agissait d’une idée entrant dans le cadre de la réduction de la consommation électrique et des gaz à effets de serre. En effet, pendant les mois les plus chauds de l’année, faire tomber la veste au bureau permet de ne pas trop employer les climatiseurs.

Cette année, le gouvernement va plus loin. Le nom de la campagne a été complété d’un adjectif “super“. Mais surtout, c’est les vêtements autorisés et la période de démarrage qui changent. D’abord, le “cool biz” commence en juin, un mois avant le traditionnel premier juillet. Ensuite, les polos, les T-shirts et les baskets seront autorisés. Jusqu’à maintenant, le mot d’ordre était “ni veste ni cravate“. La mesure s’applique dans les ministères et tous les bureaux de l’administration. Par ailleurs, le gouvernement encourage les cols blancs du privé à imiter ceux de la fonction publique.

La mesure rentre dans le cadre d’une crise de l’énergie faisant suite au tremblement de terre du 11 mars dernier. Les problèmes sur la centrale nucléaire de Fukushima qui ont suivi ont forcé l’arrêt de plusieurs réacteurs sur lesquels le Japon se repose pour ses pics de consommation d’été. Cette année, il faudra d’une manière ou d’une autre limiter un peu les climatiseurs. Certains regrettent juste que les tongs et short n’aient pas été autorisés. Il faudra attendre : qui sait si l’année prochaine on aura droit à un “Mega cool biz” ?

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires