Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Q-Cells développe un panneau photovoltaïque à haut rendement

Allemagne / / Europe

Les ingénieurs de la firme allemande ont battu le record du monde d’efficacité d’un panneau solaire. Le taux de conversion d’énergie solaire en énergie électrique s’élève à près de 20%. Une amélioration sensible.

Les "wafers" de silicium améliorés par Q-cells apportent un meilleur rendement. © NASA

 

 

 

 

Des panneaux photovoltaïques plus efficaces

Q-Cells, leader mondial des panneaux solaires photovoltaïques (PV) basé en Allemagne, doit innover. Impossible sinon d’être concurrentiel face aux sociétés chinoises qui profitent de coûts de main-d’œuvre très inférieurs à ceux de l’entreprise basée à Bitterfeld-Wolfen, en ancienne RDA.

Le premier juin, le Fraunhofer Institut pour les systèmes énergétiques solaires situé à Freiburg a publié les résultats de son étude sur le dernier produit de Q-Cell : rendement de 19,5%. C’est un progrès majeur puisque les panneaux PV actuels ont des rendements de 12 à 17% dans le meilleur des cas. Les fabricants offrent en général une garantie de 80 à 85% de ce rendement après 20 ans d’utilisation, puisque l’efficacité d’un dispositif PV diminue avec le temps.

Le projet a été réalisé sur le site de Thalheim de la société. Les ingénieurs ont apporté des innovations à une wafer de silicium de 180 micromètres, permettant l’amélioration des propriétés optiques et électriques du matériau.

Solution aux problèmes financiers ?

Daniel Paul Schreiter, porte-parole du groupe, a confirmé que le déploiement industriel et la commercialisation étaient proches.

Nous allons adapter nos lignes de production à la nouvelle technologie dans le courant de l’année.

Voilà qui devrait aider Q-Cells à sortir du rouge. La baisse des prix des panneaux depuis 2 ans due à la concurrence asiatique avait fait plonger le chiffre d’affaire du groupe d’un tiers sur l’année 2009.

L’innovation sera présentée lors de l’exposition Intersolar Europe” qui se tiendra à Munich du 8 au 10 juin prochain.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires