Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les Ministres "Jeunes" appellent à concilier préservation de l’environnement et croissance économique

France / / Europe

Du 30 mai au 3 juin 2011 se sont tenus les G20 Youth Summits à Paris, sous le patronage de la  Présidence française. Les 20 délégations se sont réunies pour débattre des mesures à prendre à l’échelle internationale. Mais quelles ont été les discussions en matière d’Environnement ?

Jérémy Lamri, Ministre de l’environnement pour la délégation française livre à Green et Vert les conclusions du comité Environnement qui seront transmises à la Présidence française en vue du G20 en novembre prochain.

Comité Environnement G20 Youth Summit 2011 © Pocket Welt

Les conclusions majeures du Comité Environnement révèlent une volonté commune à tous les Ministres Jeunes de profonds changements. Cet état d’esprit s’articule autour de la nécessité d’intégrer la valeur de l’environnement aux modèles économiques actuels, et insiste sur l’importance d’apporter une réponse globale à des enjeux qui le sont tout autant. La reconnaissance de l’environnement comme acteur incontournable de la croissance et de la sécurité des états constitue une nouvelle base de réflexion.
Après d’intenses négociations et malgré les réticences des USA à réduire leur liberté d’action et à faire des compromis, les membres du G20 se sont accordés sur des mesures de principe destinées à concilier préservation de l’environnement et croissance économique.

Voici les éléments essentiels du communiqué final :

Gouvernance et appréhension globales en matière d’Environnement

 

- Création d’une charte de l’Environnement commune au 20 pays avec l’aspect innovant d’inclure l’environnement dans la perspective économique du G20.
- Réforme des institutions internationales relatives à l’environnement, pour une meilleure coordination. Mise en place d’un plan d’action Rio 2012 à application immédiate.
- Création d’un PIB Vert : indicateur économique de la croissance prenant en compte la dégradation environnementale et l’adaptation des politiques nationales à cet indicateur.
- Mise en place d’un marché mondial du carbone afin de favoriser la réduction des émissions de CO2 et d’éliminer la délocalisation volontaire des émissions de carbone par les industriels.
- Intégration des coûts environnementaux aux coûts réels des biens et services.

Ressources et enjeux socio-économiques mondiaux

Énergie
- Mise en place d’une étude généralisée des coûts totaux par source d’énergie, afin d’éclairer les politiques publiques dans la composition de leur portefeuille énergétique futur.
- Favoriser nationalement les investissements privés dans la recherche et le développement de sources d’énergies renouvelables et le stockage d’énergie.
- Encourager les partenariats public-privé permettant la rénovation des infrastructures pour une meilleure efficacité énergétique.
- Développer des réseaux de distribution régionaux (Union Européenne, ALENA, etc.).

Eau
- Partage des données sur l’eau, pour mener des recherches internationales approfondies permettant la mise en place de solutions économiques incitatives pour une meilleure gestion de l’eau.
- Adaptation des traités et conventions existants en matière de pollution marine (Londres et Oslo notamment) pour une signature commune à tous les états membre du G20.

Technologies propres
- Généralisation des Mécanismes de Développement Propres et autres politiques incitatives pour une transition vers des industries performantes et plus respectueuses de l’environnement.
- Création d’une base de données internationale des entreprises vertes, un annuaire des recherches spécifiques en cours, et un annuaire des investisseurs spécialisés dans le développement de ces industries, afin d’accélérer la transition vers des modes de production et de consommations responsables et durables.

A bon entendeur !

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires