Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Succès de l’opération "1 Million d’arbres"

Fidji / / Océanie

L’opération “1 Million d’arbres” organisée par le Ministère de l’exploitation des forêts a surpassé ses objectifs et encourage le pays à continuer sur sa lancée.

La politique de reboisement aux Fidji pourrait permettre aux générations futures de se développer tout en protégeant l'environnement. © Jon-Eric Melsæter

La sylviculture pour les générations futures

En décembre dernier, les îles Fidji ont dépassé le million d’arbres plantés dans le cadre d’une campagne gouvernementale de reforestation. Loin de s’arrêter là, la population a décidé de poursuivre son programme au nom des générations futures.

La région de Mataso a été choisie pour sa richesse en arbres suffisamment variée pour fournir tout le nécessaire à l’opération, y compris du teck. Depuis, les habitants de la région ont travaillé avec l’entreprise Future Forests qui vient d’obtenir une bourse pour ouvrir une pépinière spécialisée dans le teck et enseigner la sylviculture.

Saimoni Veivala, le gardien de la pépinière, se félicite du soutien de la communauté, et espère faire grandir le projet, augmenter les revenus et assurer le futur des plus jeunes :

Tant que nous planterons des arbres et en prendrons soin, notre source de revenus sera garantie.

Ils produisent leurs propres graines et pourront bientôt entretenir leur forêt sans l’aide de Future Forests.

Une entreprise en teck

Le teck pousse vite (seulement 8 à 9 ans avant de pouvoir être vendu, contre 30 ans pour l’acajou) et pousse bien dans différentes conditions. Le bois obtenu est de bonne qualité, suffisamment pour pouvoir en demander un prix élevé. En plantant 5.000 arbres chaque année, ils pourront récolter environ 5.000 arbres  par an dans 15 ans. Avec 100 dollars récupérés par arbre, c’est 500.000 dollars de revenus nets annuels pour la communauté.

Future Forests compte occuper le marché du mobilier et aussi l’export, car le teck a une grande valeur à l’international.

Le Ministre des Industries primaires a confirmé le potentiel de la région et les grandes chances de succès de l’entreprise montée par les villageois. Ils ont réussi à faire approuver leur projet par les investisseurs, les propriétaires des terrains, une ONG et une bourse internationale.

Les arbres sont une des clés de notre survie et de celle de nombreuses autres formes de vie.

L’investissement de la communauté dans la pépinière aidera donc les générations futures, l’environnement, l’économie et permettra dans une certaine mesure d’affronter le réchauffement climatique.

Ce type de projet guide Fidji vers un futur plus propre avec un environnement plus sain

, a déclaré le Ministre. 2011 est l’année internationale de la forêt, avec pour thème “Célébrer la forêt pour les gens” et cette initiative est exactement ce qu’il faut célébrer : les arbres et les forêts font partie intégrante du futur de Fidji.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires