Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les 6 grandes tendances vertes mondiales

Brésil / / Amérique du sud

Le 5 juin dernier, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le magazine Exame a fait le point sur les principales tendances vertes dans le monde.

1. ÉNERGIE SOLAIRE 24H/24

Malgré de nets avantages écologiques, l’énergie solaire a un talon d’Achille: elle dépend de l’existence de lumière naturelle pour produire de l’électricité. Mais un système récemment inauguré en Espagne apporte une solution. 
Il s’appelle le Gemasolar, première usine d’énergie solaire qui tourne aussi durant la nuit ou par des journées nuageuses. Cette prouesse technologique utilise du sel pour stocker la chaleur et fonctionne 24h/24. Avec une capacité installée de 20 mégawatts, la centrale fournit de l’énergie pour 25.000 foyers en Andalousie.

2. LA CHALEUR PROVENANT DES DÉCHETS CHAUFFE UNE VILLE ENTIÈRE

A Copenhague, l’énergie qui chauffe 97% de la ville provient de la transformation des déchets générés par ses 1,2 millions d’habitants.  Le système utilise la chaleur résiduelle des usines d’incinération et des usines de production de chaleur et d’énergie appelées CHP. Ainsi, la ville économise de l’énergie et réduit considérablement ses émissions de CO2 et de polluants.

3. LES TOITS ÉCOLOGIQUES, MILLE ET UNE UTILITÉS

Excellents isolants thermiques, les couvertures végétales de bâtiments se multiplient, comme ici sur le City Hall de Chicago. © TonyTheTiger (Wikimédia Commons)

Ces toits absorbent l’eau de pluie, sont des isolants thermiques, réduisent la consommation d’énergie. Les éco-toits ou toits verts gagnent de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Ils sont installés pour répondre aux législations en vigueur concernant la récupération des eaux de pluie, due à l’imperméabilisation des sols urbains. 
L’Allemagne et la Suisse exigent déjà qu’une partie des nouveaux immeubles possède un toit vert. Aux États-Unis, le jardinage et les cultures fleurissent au somment des édifices. De Manhattan à Brooklyn, les jardins verticaux se multiplient, produisant des fruits et des légumes.

4. LES IMMEUBLES PRODUISENT PLUS D’ÉNERGIE QU’ILS N’EN CONSOMMENT

Les meilleurs exemples se trouvent dans des villes appliquant le système de tarification « feed-in« , une politique d’incitation à l’usage d’énergie renouvelable qui permet de vendre ses excédents au réseau de distribution. 
Le désormais célèbre village de Sonnenschiff, en Allemagne, peut produire 4 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme. L’autosuffisance est atteinte grâce à l’énergie solaire. Situé à Fribourg, une des régions les plus ensoleillées du pays, le quartier est constitué de 52 maisons.

5. LES TAXIS VERTS INVESTISSENT LES RUES

San Francisco a lancé en 2007 un programme d’incitation fiscale qui permet aujourd’hui, à 78% de la flotte de la ville, d’être équipée de taxis hybrides ou au gaz naturel comprimé (GNC). Londres va aussi remplacer sa flotte de fameux Black cabs par des modèles propulsés par la technologie de la pile à hydrogène.

6.LES VILLES A TAUX DE CARBONE ZÉRO COMMENCENT A VOIR LE JOUR

 

La première ville neutre en termes d’émission carbone devient une réalité dans le désert de Abu Dhabi. Actuellement en phase de construction, Masdar City veut être un exemple mondial de communauté durable autosuffisante en énergie (presque entièrement fournie via système solaire). L’initiative va abriter 40.000 habitants et 1.500 entreprises de technologie propre, en plus du Masdar Institute of Science and Technology, une Université tournée vers la recherche et l’innovation, créée en coopération avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et l’Imperial College. 
Shanghai souhaite également monter une ville totalement écologique sur l’île de Chongming. Appelée Dongtan, elle sera autosuffisante en énergie, avec des sources comme le solaire, les éoliennes, la biomasse et même le biogaz – au moins 80% des déchets seront recyclés et réutilisés comme engrais.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires