Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des jeunes filles partent en guerre contre la cigarette

Chine / / Asie

Un groupe de plusieurs dizaines jeunes étudiantes s’est mis en tête de convaincre la population de Nanchong d’arrêter de fumer. Avec des atouts certains dans un pays où la fumée touche surtout les jeunes adultes masculins… en manque de petites amies.

Alors que la plupart des étudiantes passent leurs jeudi après-midi et leurs weekends dans les centres commerciaux, d’autres de l’université de Nanchong (Sichuan) se sont trouvé une activité en plein air plus citoyenne. Elles vont convaincre les passants d’arrêter de fumer. Leur motivation : le fléau est devenu incontrôlable. En effet, selon certaines estimations, la Chine compterait plus de 300 millions de fumeurs actifs (à plus de 80% des hommes) et 700 millions de fumeurs passifs

Les demoiselles ont adopté la technique de Zhang Yue. Cet homme d’une quarantaine d’année sévit depuis longtemps à Pékin, où il est redouté des fumeurs. Sa technique, arracher les cigarettes des mains des contrevenants à une loi mal appliquée d’interdiction de fumer dans les espaces publics. Quand une de ses victimes réagit, il sort son matériel de propagande anti-tabac. Monsieur Zhang s’est lancé dans cette campagne après la mort de sa petite sœur, victime selon les médecins de son propre père, grand fumeur.

Mais les jeunes filles de Nanchong ont des arguments bien plus convaincants que Zhang Yue. Dans le Sichuan plus qu’ailleurs, le déséquilibre des sexes depuis l’application de la politique de l’enfant unique à la fin des années 1970, rend la vie des jeunes hommes difficile. Pas facile de trouver une petite amie… alors si une beauté vous arrache une cigarette, c’est toujours l’occasion de discuter et de tenter sa chance !

news.eastday.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires