Les résultats de 5 ans d’études d’impacts environnementales

Les études d’impact environnementales conduites pendant la période du onzième plan ont conduit à l’interdiction de 822 projets industriels majeurs. Les investisseurs, de plus en plus conscients …

Par GVadmin Modifié le 3 août 2012 à 16 h 25

Les études d’impact environnementales conduites pendant la période du onzième plan ont conduit à l’interdiction de 822 projets industriels majeurs. Les investisseurs, de plus en plus conscients du sérieux du processus, devraient mieux intégrer la problématique de l’environnement à l’avenir.

Zhou Shengxian a révélé le résultat de la politique d'études d'impact imposée aux industriels. (United Nations Development Programme)

La conférence "réussites du onzième plan quinquennal et enjeux pour le douzième plan" a été organisée à Pékin le 7 juin dernier. Lors du discours d’ouverture, le ministre de l’environnement Zhou Shengxian a révélé un résultat important de la politique des études d’impact imposées aux projets industriels. Pendant les 5 ans de la période (2006-2010), 822 nouveaux projets ont été refusés à cause de leur impact environnemental considéré trop important. Cela correspond à un total d’investissements de 3.200 milliards de yuans (environ 344 milliards d’euros) auxquels l’économie chinoise a renoncé dans une optique de protection de l’environnement. Durant la même période, 20.000 usines ont été fermées sur la base d’audits environnementaux défavorables.

La période du onzième plan a aussi vu la réduction de 22% de l’intensité énergétique de l’économie nationale. Cette réduction était un objectif phare annoncé début 2006, dont beaucoup d’observateurs doutaient, et qui aurait été atteint de justesse selon les statisticiens chinois. Les doutes résident cependant pour beaucoup de critiques, qui estiment que le pouvoir ne peut se permettre d’être pris en défaut sur un objectif claironné dans le monde entier…

Pour le douzième plan, d’autres objectifs seront observés avec attention. En 2015, l’intensité énergétique par unité de PIB devra à nouveau baisser de 16% Les rejets de dioxyde de soufre devront baisser de 8%, tout comme la demande chimique en oxygène.

Rendez-vous dans 5 ans pour voir comment le pouvoir d’alors présentera les résultats au regard de ces objectifs.

Aucun commentaire à «Les résultats de 5 ans d’études d’impacts environnementales»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.