Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les Portugais plus solidaires en temps de crise?

Portugal / / Europe

Il semblerait que ce soit effectivement la conclusion à tirer de la dernière campagne de la Banque Alimentaire Contre la Faim, qui a eu lieu récemment dans divers super et hypermarchés portugais. Ainsi, 3.625 tonnes d’aliments ont été récoltées, soit 775 tonnes de plus que l’an passé, pour ce qui aura été la plus grande action de volontariat de l’histoire du Portugal.

Records de dons au Portugal

Selon la Présidente de la Banque Alimentaire, Isabel Jonet, les dons de cette année ont battu des records, que ce soit d’aliments ou de volontaires engagés, avec une hausse 30% des produits par rapport à Décembre 2009 – et un total de près de 30.000 volontaires. Les dons ont été recueillis dans 1.147 grandes surfaces du pays.

D’après les rapports des responsables de la Banque Alimentaire, le nombre de volontaires était si important par moments qu’il a occasionné des files importantes au moment des dons et des difficultés de stockage des aliments.

C’est un record absolu depuis que ces campagnes existent au Portugal . En termes de taille, cette campagne constitue une opération de volontariat sans commune mesure au Portugal

, explique la Banque Alimentaire dans un communiqué.

Un système logistique plus simple

Il existe une autre campagne dénommée “Ajuda Vale”. Elle permet de récolter des aliments sous forme de coupons représentants six produits basiques d’alimentation. Dans ce mode de campagne, chaque personne continue de décider ce qu’elle veut donner, mais le processus logistique est plus simple.

Les quantités de produits récoltés ce weekend, malgré la profonde crise économique qui affecte le pays, montrent que les citoyens portugais sont intrinsèquement généreux et adhèrent sans équivoque aux projets dont ils comprennent les objectifs

, poursuit Isabel Jonet.

Les “Restos du coeur” ne connaissent pas la crise

Nous avons tous montré qu’il est possible de réagir, sans désespoir, en se prenant en main et en contribuant, avec nos moyens, à la résolution des problèmes les plus refoulés qui affectent notre société. Nous serons là pour prouver que nous méritons cette adhésion, cette solidarité et cette confiance

, conclut la responsable.

Les aliments récoltés seront distribués à partir de cette semaine à plus de 1.800 institutions de solidarité. Elles les destineront aux 280.000 personnes en situation de carence alimentaire prouvée, sous la forme de cabas ou de repas préparés.

La première Banque Alimentaire Contre la Faim a ouvert au Portugal en 1991. Il existe 232 banques alimentaires opérationnelles en Europe. En 2009, elles ont distribué près de 300.000 tonnes de produits à 4,5 millions de personnes.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires