Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La pile "Cambridge Crude", une révolution?

USA / / Amérique du nord

Une nouvelle pile, qui pourrait être une « possible percée pour les voitures électriques et le réseau électrique », va-t-elle révolutionner le marché, voire remplacer le pétrole ?

Un carburant qui tombe pile

Et si on pouvait recharger sa voiture électrique « à la pompe », aussi facilement qu’un véhicule traditionnel ? Cela paraît improbable, mais inciterait sans aucun doute plus de consommateurs à changer de voiture !

L’invention de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) laisse à penser que ce sera peut-être possible un jour : ils ont créé un nouveau type de pile qui fait sensation partout dans la presse. L’innovation est dans la structure de la pile. Les composants actifs (cathode et anode) de la pile sont des particules solides en suspension dans un liquide porteur, qui est pompé à travers le système.

Le stockage liquide

Les deux fonctions de la pile (stocker l’énergie et la livrer quand nécessaire) sont physiquement dissociées. Un système qui lui permet d’être plus efficace. Entre autres avantages, la taille et le coût pour une pile sont réduits. Il suffit également de remplacer le liquide usagé par un liquide fraîchement chargé pour renouveler la batterie. Enfin, le stockage est économique et propre.

Le travail de MIT a été reconnu par le Professeur Yury Gogotsi, spécialiste en nano-technologie, de l’université de Drexel, aux Etats-Unis :

Il faudra peut-être des années pour développer un modèle compétitif face aux piles actuelles, mais il n’y a pas d’obstacles insurmontables, ce ne sont que des questions d’ingénierie.

Le Ministère de la Défense américain a participé au financement des recherches par le biais de son Agence pour la Recherche avancée (DARPA), ainsi que le Ministère de l’Energie.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires