Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Aider les jeunes à se remettre du tremblement de terre

Nouvelle-Zélande / / Océanie

Depuis le tremblement de terre à Christchurch en mars dernier, la ville est en état de choc. Les répliques n’ont toujours pas cessé. La population est épuisée et une association a décidé de venir en aide aux enfants et adolescents les plus touchés.

Les maisons de Christchurch sont toujours endommagées. de quoi mettre à rude épreuve les nerfs des habitants, et surtout des enfants. © Schwede66 (Wikimédia Commons)

 

 

 

 

 

Tremblements de terre… et des esprits

Cinq cents jeunes de la région touchée par le tremblement de terre vont pouvoir souffler un peu après plusieurs mois de stress. Depuis mars, ils vivent dans des logements improvisés, dans l’angoisse permanente de répliques (la dernière importante a eu lieu le 15 juin).

Les centres de soutien ont noté une énorme hausse d’appels de détresse pour des personnes ayant sombrées dans l’alcool ou ayant recours à la violence depuis le tremblement de terre en mars. C’est le plus meurtrier depuis 80 ans, avec 166 victimes. Pour soulager les enfants et adolescents, l’association Youthtown organise des séjours en camps d’une semaine dans différentes régions du pays pour leur permettre d’oublier les dégâts et ne plus souffrir des répliques en continu.

Du fun pour ne pas devenir fou

Les écoles peuvent nommer les enfants qui méritent le plus de participer. Ceux qui ont perdu un proche, ou vu leur maison condamnée, ou qui sont en difficulté financière suite à la perte d’emploi de leurs parents sont parmi les possibles heureux élus. Les jeunes qui se sont investis dans la communauté (aide aux personnes âgées à collecter leur réserves en eau, etc.) sont aussi visés par le programme.

Pour palier au stress et à la baisse soudaine d’activités ludiques dans la région, les camps offrent deux options : les camps aventure, dans des parcs nationaux, ou bien loisir, dans une autre ville du pays.

L’une des porte-paroles de l’association était l’invitée de la télévision régionale de Christchurch (début à 2min51)

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires