Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les fermiers remercient les cendres du volcan Eyjafjallajokull

Islande / / Europe

L’éruption du volcan Eyjafjallajokull semble avoir un effet secondaire bénéfique. Sa cendre a fertilisé les sols de façon incroyable. Un engrais bio, et beaucoup moins dangereux, pour la santé que les intrants chimiques classiques.

La moisson a commencé près du glacier Eyjafjallajokull, le site bien connu désormais, qui est entré en éruption volcanique l’an dernier. Contre toute attente, les fermiers proches de la région de Thorvaldseyri estiment que les cendres tombées à cette époque leur ont permis d’économiser beaucoup d’argent en fertilisants. Et l’herbe est surtout meilleure là où elle a été le plus recouverte de cendres.

L’un de ces fermiers, Olafur Eggertsson, témoigne, entouré d’herbe fraichement coupée. Il raconte que le foin de cette saison a été lent à pousser, à cause du froid inhabituel de l’hiver passé.  Mais ces derniers jours, l’herbe s’est mise à pousser à toute allure et le peu de pluie qui est tombé a fait une réelle différence.

L’an dernier, ce fermier s’était comme tout le monde inquiété de cette énorme masse de cendres qui s’était alors abattu sur ses champs.

Les cendres se sont révélées avoir un effet positif à long terme. Nous observons actuellement la pousse d’une herbe de grande qualité, qui reçoit seulement la moitié de la dose habituelle de fertilisant.

Eggertsson ajoute :

C’est une belle économie que nous faisons ! Et malgré le printemps très froid, nous allons pouvoir récolter à la mi-juin une herbe qui semble très bonne.

Cet optimisme du côté d’Eyjafjallajokull est une bonne nouvelle pour les agriculteurs qui vivent près du glacier de Vatnajakull, sous lequel le volcan Grimsvotn est entré brièvement en éruption au mois de mai, cette année.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires