Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Voyagez sans culpabilité

USA / / Amérique du nord

Avec l’été viennent les vacances et les voyages… et la mauvaise conscience pour les écolos. Comment ne pas faire grimper son empreinte carbone, et son budget ? Grâce au “Calculateur de voyage” !

Qui de la voiture ou de l’avion sera le meilleur ? La réponse avec le site befrugal, qui permet ainsi de ne pas rejeter trop de CO2 en voyageant. © Konstantin von Wedelstaedt

Le site befrugal propose depuis une semaine un calculateur de voyages conçus pour aider à planifier ses vacances au meilleur prix sans négliger l’environnement : le “Travel Cost Calculator” (Calculateur de coût de voyage).

Le calculateur associe les données de l’EPA (Environmental Protection Agency, Agence de protection de l’environnement), de Google Maps et de l’Association Automobile Américaine (American Automobile Association AAA) pour calculer le temps, l’argent et les émissions de CO2 pour le même trajet en avion et en voiture. Le type de véhicule, le nombre de voyageurs, les navettes vers et depuis l’aéroport sont aussi pris en compte. Les résultats permettent de choisir son voyage entre dollars, confort et impact environnemental.

L’option “transports en commun” n’est pas disponible, en raison du réseau trop faiblement développé en dehors du Nord-Est américain.

Reste au consommateur sa priorité entre, partager une rangée d’avion avec des inconnus, ou une voiture avec l’être aimé, et le risque de dispute démultiplié pendant le trajet !

Infographie sur les modes de transports privilégiés dans le monde:

Les touristes privilégient largement les modes de transport énergivores

En 2009, les voyages de détente, de loisir et de vacances ont absorbé un peu plus de la moitié des arrivées de touristes internationaux (51%, ou 446 millions d’arrivées). Quelque 15% des touristes internationaux ont voyagé pour affaires ou pour des raisons professionnelles, et 27% pour d’autres motifs…

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires