Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La province du Manitoba cesse d’acheter de l’eau en bouteille

Canada / / Amérique du nord

Le gouvernement du Manitoba a annoncé qu’il n’achèterait plus de bouteilles d’eau à remplissage unique pour les employés de la fonction publique afin de les encourager à boire de l’eau du robinet.

A bas les bouteilles d’eau pour les employés de la fonction publique !

Le ministre de la Conservation, Bill Blaikie, a annoncé que le gouvernement n’achètera plus de bouteilles d’eau au format individuel. Sauf, au cas où l’eau du robinet n’était pas disponible ou en cas de situations d’urgence. Par exemple lorsque les équipes de lutte contre les incendies de forêts se retrouvent dans des régions éloignées.

Monsieur Blaikie a déclaré :

Ce mouvement reconnaît, je pense, ce que nous savons déjà tous. Les bouteilles d’eau en plastique ont un impact sur notre environnement. Nous espérons que davantage de Manitobains nous suivront pour participer à ce changement.

L’objectif de cette mesure est de réduire la quantité de bouteilles en plastique qui finissent à la poubelle et obstruent les centres de recyclage.

Boire l’eau  du robinet pour donner l’exemple

Monsieur Blaikie a également assuré que la province n’a pas l’intention d’interdire totalement la vente au détail de ces produits. Comme il l’explique :

Ce que nous voulons faire ici, c’est montrer un certain leadership, une première étape en essayant de changer les habitudes qui se sont développées, au cours des 10-15 dernières années, avec l’utilisation de l’eau en bouteille.

Une interdiction qui est sans doute plus symbolique qu’autre chose. Laurel McDonald, coordonnateur à l’organisme environnemental Manitoba Eco-Network, et Marakary Bayo, de la Fédération canadienne des étudiants, ont déclaré qu’elle contribue à donner l’exemple aux consommateurs. En effet, pourquoi avoir besoin d’acheter de l’eau dans des distributeurs ou des épiceries, quand ils ont accès à une eau du robinet propre et moins chère ?

Laurel MacDonald rappelle que :

La production, le transport et le recyclage des bouteilles d’eau à remplissage unique gaspillent l’énergie et produisent des émissions de carbone non nécessaires.

Le Manitoba est la seconde province à mettre en place cette décision, après la Nouvelle-Ecosse l’année dernière. Quelle ville ou quelle province sera la prochaine à s’ajouter à la liste ?

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires