Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des ateliers d’architecture durable pour les enfants

Australie / / Océanie

L’architecture durable est tendance chez les adultes. Un programme éducatif australien propose de l’étendre aux enfants en les aidant à concevoir une cabane durable.

Ecole primaire Alphington, Melbourne, Victoria, Australie © Eco-Cubby (eco-cubby.com)

Apprendre à construire durable

Eco-Cubby (Eco-Cabane) est un programme d’ateliers qui mixte des enfants de 3 à 11 ans et des architectes, dans les écoles de l’état de Victoria, pour promouvoir le design durable. Kelly Boucher, coordinatrice du projet, en explique le principe, le fonctionnement et les résultats.

Les écoles et les communautés travaillent avec un architecte local pour développer une éco-cabane dans leur communauté. Pour y arriver, les enfants et les architectes définissent et résolvent les problèmes soulevés par la conception d’un bâtiment durable.

Plan de conception d'un bâtiment durable à Bundalaguah Primary School, Victoria, Australie. © Eco-Cubby (eco-cubby.com)

En général, les cabanes traditionnelles sont faites de matériaux recyclés. Mais on ne pense pas aux ressources nécessaires à l’utilisation. Avec Eco-Cubby, les enfants doivent par exemple réfléchir à l’orientation de la cabane pour la lumière et la température. Ils comprennent aussi qu’il faut renoncer à la télé ou trouver une source d’électricité propre. Les questions de construction durable sont aussi intégrées au programme scolaire.

Les enfants inspirés et inspirateurs

Les éco-cabanes sont construites à l’état de modèle. Une école, à Melbourne, a eu le plaisir de voir sa cabane réalisée en vrai. Le financement venait d’un centre pour la petite enfance.

Les enfants apprennent à construire des éco-cabanes © Eco-Cubby (eco-cubby.com)

Les enfants apprennent beaucoup de ce programme. Ils sont aussi une inspiration pour les architectes. L’un d’eux travaille maintenant sur une création en mousse directement issue de son projet avec les enfants.

Les modèles réalisés sont exposés chaque année dans divers centres de l’état, avec des explications sur le cheminement du design. C’est l’occasion de faire passer le message auprès d’autres enfants qui visitent les expositions.

Kelly espère diffuser le programme dans tout le pays. C’est une chance inespérée pour les jeunes de voir et de comprendre concrètement ce qu’est la construction durable.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site et sur le blog d’Eco-cubby.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires