Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le premier pays à bénéficier du Fonds communautaire océanien pour l’environnement

Samoa / / Océanie

Samoa vient de recevoir 4 millions de dollars américains pour réduire ses émissions de carbone et développer l’utilisation d’énergie renouvelable.

Les îles Samoa sont les premières menacées par la montée des océans. D'où leurs efforts pour réduire leurs émissions de GES

Aide financière contre le CO2

Le Fonds communautaire océanien pour l’environnement (Pacific Environment Community-PEC- Fund) est une initiative du Japon, avec un budget de 6,8 milliards de yens (66 millions de US dollars), pour soutenir en particulier les projets d’énergie solaire et de dessalement de l’eau de mer.

Samoa est le premier pays des 14 impliqués dans le Forum des Iles du Pacifique à recevoir ce fonds. L’Ambassadeur du Japon a Fidji, Yutaka Yoshizawa, espère que ce n’est que le début d’une longue série. La plupart ont déjà commencé leurs dossiers de candidature et le PEC les attend avec impatience.

Samoa va investir le budget dans un projet d’énergie solaire, qui devrait éviter la consommation de 135.000 litres de carburant fossile, une économie de 150.000 dollars par an, et un effet proportionnellement positif sur les émissions de carbone. Une large part d’énergie utilisée à Samoa est faite de carburant fossile, et, entre réchauffement climatique et hausse des prix, la situation n’est plus viable.

Les îles Samoa face à la montée des eaux

Le Secrétaire Général du Forum des Iles du Pacifique, Tuiloma Neroni Slade, a rappelé que le réchauffement climatique a été reconnu comme le plus grand défi du moment, menaçant la population, l’économie et l’environnement. Les îles du Pacifique ont un rôle minime dans le réchauffement climatique mais en sont les premières victimes. C’est pourquoi il est crucial de considérer chaque projet comme un maillon au niveau national, régional et international. Le projet solaire de Samoa est un exemple parfait. Il allie la Stratégie de Développement de Samoa 2008-12, les Objectifs du Millénaire des Nations Unies et le programme d’Actions et de Changements des Iles du Pacifique 2006-15.

Le Secrétariat du Forum compte énormément sur un rapport régulier de ce premier projet pour aider à mieux préparer et défendre la région.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires