Pour des appels d’offres publics plus durables

La confédération de l’industrie indienne travaille avec le gouvernement pour modifier les règles des appels d’offres publics. A l’avenir, les marchés publics seront passés avec des sociétés responsables. Un projet parmi d’autres porté par Seema Arora, une femme d’exception.

Par GVadmin Modifié le 17 août 2012 à 15 h 38
Construction d'un 'Buddha' en Inde

La Confédération de l’Industrie Indienne travaille avec le gouvernement pour modifier les règles des appels d’offres publics. A l’avenir, les marchés publics seront passés avec des sociétés responsables. Un projet parmi d’autres porté par Seema Arora, une femme d’exception.

Madame Arora, ingénieure de formation, accumule près de 20 ans d’expérience dans le domaine des technologies environnementales. Présidente du ‘Centre pour l’excellence en développement durable’ au sein de la Confédération de l’Industrie Indienne, elle réfléchit actuellement au sujet de normes ‘vertes’ pour les marchés publics. Lesquelles devraient encourager le monde des affaires indien à être socialement plus responsable, avant de pouvoir accéder à ces marchés :

Une fois que ces normes seront en place - on espère d’ici un à deux ans - le gouvernement cessera d’appliquer l’unique critère du coût pour tous ses achats. Les produits sourcés devront se conformer à nos normes de durabilité.

Le centre travaille également sur un projet de label de durabilité pour les grandes sociétés indiennes :

Nous allons développer nos propres métriques. Puis les notes de qualité données seront associées à un label qui sera facilement reconnu du public. Aujourd’hui, on assiste à des pratiques éhontées de greenwashing, et l’Inde a un fort besoin de métriques précises et impartiales.

Enfin, les managers rencontrés par Seema Arora sont plutôt ouverts aux pratiques de développement durable :

Les grandes entreprises sont conscientes des retombées possibles en terme d’image. Nous devons simplement les convaincre que la réussite économique peut aussi venir d’une démarche responsable bien menée. Les PME en revanche sont très fermées au sujet. Le seul moyen de les y intéresser est de leur montrer des exemples concrets d’économies substantielles réalisées ou de nouveaux marchés ouverts grâce à ces pratiques.

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