Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des panneaux solaires au cœur de l’Amazonie

Venezuela / / Amérique du sud

Les villages les plus reculés de l’état d’Amazonas disposeront bientôt de 297 systèmes de génération d’électricité photovoltaïque, dans le cadre d’un programme de promotion des énergies renouvelables. Des membres de chaque communauté recevront une formation leur permettant d’assurer le fonctionnement et l’entretien des équipements de manière autonome.

Né en 2007, le projet Sembrando Luz (Semer la lumière) a pour objectif principal l’identification des manques énergétiques des populations isolées. En cas de besoin, il recourt systématiquement à des mécanismes de production utilisant des sources naturelles d’énergie renouvelable, telles que l’électricité éolienne, hydraulique ou photovoltaïque.

L’initiative concerne 44 communautés d’accès difficile situées dans les départements d’Àtures, d’Atabapo, d’Autana, de Manapiare, de Maroa, de Rio Negro et d’Alto Orinoco.

Chantiers difficiles d’accès

José Gregoria Dávila, président de la Fondation pour le développement du service électrique (Fundelec) pour l’état d’Amazonas, explique qu’une équipe de techniciens est déjà à pied d’œuvre sur le terrain et procède aux premières étapes d’évaluation des besoins et d’installation des panneaux solaires.

Viendra ensuite un processus de formation des populations locales, afin qu’elles soient capables de prendre en charge elles-mêmes la maintenance de base des 297 équipements qui entreront bientôt en fonctionnement.

Le président de Fundelec signale cependant qu’il est impossible de connaître la date exacte d’achèvement du projet, en raison de la complexité des opérations d’acheminement des équipements et des ressources humaines vers ces villages, souvent situés au cœur de la forêt vierge.

En profiter pour revoir l’approvisionnement en eau

La commission de l’association chargée de visiter les communautés s’est également intéressée aux besoins en eau potable des populations. Ainsi, les techniciens profiteront des moyens logistiques déployés pour l’installation des panneaux solaires pour acheminer des systèmes de pompage et de potabilisation de l’eau dans les villages où ceux-ci font défaut.

Le programme Sembrando Luz est le fruit d’un partenariat entre Cuba et le Venezuela, établi dans le cadre de l’ALBA (Alternative bolivarienne pour les Amériques).

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires