Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les villes allemandes sont les plus vertes d’Europe

Allemagne / / Europe

Selon une étude comparative des villes européennes, les grandes métropoles allemandes sont les plus vertes du continent. Mais il reste malgré tout beaucoup de choses à améliorer, notamment au niveau de l’utilisation de la voiture ou du mix énergétique.

Une étude comparative des villes européennes commanditée par Siemens a observé 29 villes européennes au regard de plusieurs critères. Les résultats dévoilés le 21 juin à Munich sont unanimes. Les villes les plus propres sont en Allemagne.

Dix des douze cités allemandes inclues dans l’étude sont évaluées comme ‘excellentes’ en terme d’environnement, soit la deuxième meilleure des 5 notes possibles. Essen et Cologne sont les seules qui obtiennent des résultats médiocres, les mettant au niveau de Madrid et Riga.

Les points forts des cités outre-Rhin sont les stratégies environnementales, la gestion de l’eau, l’efficacité du recyclage et l’efficacité énergétique des bâtiments. Leur plus gros problème vient de la quantité de CO2 dégagé.

Se détacher de sa berline

Selon cette étude, les cités allemandes utiliseraient en moyenne 20% d’énergie de moins que leurs homologues européennes. Pourtant les émissions de CO2 seraient les pires du continent. Raison principale : l’importance qu’a conservé le charbon comme source de production d’électricité.

Autre cause à ce mauvais résultat, l’importance qu’accordent toujours nos voisins à l’automobile. En effet, plus d’un Allemand sur deux se rend encore au travail en voiture, alors que le pays dispose d’un système de transports en commun plus dense que les pays qui l’entourent.

Les 3/4 de la population allemande vivent aujourd’hui dans un environnement urbain. Cette proportion devrait encore augmenter de 10% d’ici 2050. Un vrai défi pour les infrastructures urbaines et la protection de la nature. En Allemagne comme ailleurs, l’avenir de la planète se joue… dans les villes.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires