Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une tente en cannettes recyclées pour se reposer lors des festivals d’été!

Royaume-Uni / / Europe

De par le monde les festivals de musique fleurissent en période estivale. Laissant derrière eux d’innombrables déchets, pour l’essentiel non biodégradables. Le blog écolo britannique Do The Green Thing s’est rendu début juin à Bonnaroo, l’un des plus grands festivals de musique américains, pour y mener une opération de sensibilisation sur le recyclage. Sous un angle artistique. Voici son récit de l’expérience…

L’été dernier, nous avons fait appel à la créatrice Vanessa Harden pour essayer de résoudre le problème des déchets lors des festivals. Sa mission : réinventer la tente. Elle créait alors Future Tents, la première tente biodégradable au monde.

Après l’essai du prototype en Écosse en juillet 2010, nous avons rapidement compris que le biodégradable n’était pas forcément la meilleure option. Vanessa a donc réfléchi pendant un an, et a fini par créer Scavenger (“chiffonnier”), une tente de festival fabriquée à partir d’objets trouvés et de déchets.

Certains des plus grands festivals du Royaume-Uni laissent derrière eux des tonnes de déchets (au sens propre). Les responsables du festival de Glastonbury pensent par exemple ramasser 9 tonnes de verres, 54 tonnes de cannettes et de bouteilles en plastique, 41 tonnes de carton et 66 tonnes de métal après le passage des festivaliers.

Cette année, Vanessa avait donc pour mission de sensibiliser les gens sur les déchets des festivals et le recyclage, et de leur donner des idées pour un meilleur futur. C’est ce qu’elle a fait quand on lui a proposé un stand d’artiste à Bonnaroo, l’un des plus grands festivals de musique des États-Unis. Voici des extraits de son blog…

Pile de cannettes

Les premiers éléments de structure sont assemblés... © Ross Cairns

Mercredi 8 juin

On ramasse des déchets depuis trois jours maintenant. Le festival ouvre ses portes ce soir et Bonnaroo va devenir la troisième ville la plus peuplée du Tennessee ce weekend. Comment décrire le plus grand festival de musique des USA ? Chaud. La chose la plus importante à faire quand il fait chaud ? Boire. Et la boisson rafraîchissante la plus appréciée à Bonnaroo ? La bière ! Nous, on récupère les bouteilles vides et on monte des structures. On a récupéré des quantités invraisemblables de cannettes de bière, de boîtes à pizza, de piquets de tente…

Intérieur de la tente

La tente se dresse majestueusement... © Ross Cairns

Jeudi 9 juin

On a fini de construire les colonnes et on a commencé à coudre les draps les uns aux autres. En fin d’après-midi, on a jeté le drap sur les piliers en cannettes pour monter la tente. En tout cas, elle donne envie aux festivaliers de s’arrêter pour boire un coup et de se prendre en photo avec. Notre tente répond à toutes nos attentes : c’est un lieu où les gens viennent discuter à tout moment du jour et de la nuit.

Vendredi 10 juin

On n’a pratiquement rien fait de l’après-midi, sauf discuter avec les festivaliers qui tentaient d’échapper à la chaleur. Notre tente attire une grande variété d’Américains très amicaux.

Extérieur de la tente

Un lieu convivial... et responsable ! © Ross Cairns

Samedi 11 juin

Aujourd’hui, on a passé la journée à réfléchir à de nouvelles constructions possibles avec les cannettes restantes.

Le chantier de Bonaroo

Avec des cannettes, les combinaisons peuvent être nombreuses. © Ross Cairns

Dimanche 12 juin

C’est le dernier jour de Bonnaroo ! Ce soir, la tente va devoir être démontée et on va pouvoir envoyer les 2.576 cannettes au centre de recyclage. Alors qu’on pensait passer la journée à démonter la tente, cela n’a pris que deux heures avec l’aide de deux bénévoles.

Départ du festival

Mission accomplie ! © Ross Cairns

Pendant ces cinq jours, on avait laissé une grosse bouteille vide devant la tente, invitant les gens à laisser un message à l’intérieur. L’un des meilleurs commentaires reçus :

Je crois que jamais personne ne m’avait remercié de lui avoir donné ma poubelle.

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires