Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Après le vélo électrique, le vélo solaire

Chine / / Asie

Une jeune société de Pékin a présenté à la presse son nouveau ‘vélo solaire’. Alors que le deux-roues électrique est accusé de tous les maux, est-ce que ce nouveau concept pourra l’aider à sortir de l’ornière ?

Vélos solaires chinois Le cadeau d’Aiyou Enxin à l’humanité : voici venu le vélo solaire… ! © chinadaily.com.cn

40 ‘vélos solaires’ ont été présentés au public à Yanqing, dans la banlieue de la capitale chinoise. C’est là qu’est installé le siège de l’institut technologique ‘Aiyou Enxin’. Cette société a mis au point un vélo pliable très léger (9,5 kilogrammes) en alliage d’aluminium magnésium.

Particularité du véhicule : un grand panneau solaire devant le guidon, qui permettrait selon les concepteurs de recharger une minuscule batterie en 5 heures d’exposition au soleil. Cette batterie alimente un moteur d’aide au pédalage, permettant aux utilisateurs de moins suer sur leur engin.

Son autonomie après une recharge complète atteindrait 20 kilomètres. Pas mal pour un utilisateur qui se rend au travail. Pour les jours couverts, le vélo peut aussi être rechargé sur le secteur.

Réussite chinoise

Aiyou Enxin a prévu de débuter la production en masse dès le mois de septembre. L’entreprise compte disposer d’une capacité annuelle de production de 30 000 vélos dès 2012. Cela lui permettrait de recruter 200 personnes.

La question sera surtout de savoir si un marché existe pour ce type de véhicule. Car la fiabilité, la puissance de l’entraînement et la solidité d’un véhicule de ce poids reste à prouver. Mais au moment où le vélo électrique ‘classique’ – grande réussite chinoise – est attaqué de toutes parts, l’arrivée d’un véhicule (réellement) ‘zéro émissions’ pourrait bien redorer le blason du deux-roues vert !

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires