Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le "Triangle du Café" entre au patrimoine de l’humanité

Colombie / / Amérique du sud

Cette région aux montagnes verdoyantes et au riche passé colonial s’est vue décerner la prestigieuse distinction par l’Unesco, dont le comité s’est réuni à Paris du 21 au 29 juin. Une récompense qui devrait favoriser le développement de l’éco-tourisme, pour le plus grand bonheur des amateurs de café.

Un fermier colombien trie des grains de café

En Colombie, le travail manuel du café permet de lui conférer sa saveur unique © Dtaw2001

 

 

 

 

 

 

Réputée pour l’excellence de son arabica, la Colombie contribue depuis plusieurs siècles à donner à cette boisson mondialement appréciée ses lettres de noblesse.

C’est au cœur de la Cordillère des Andes, au centre de la partie occidentale du pays, que pousse l’essentiel de la production. Formé de trois départements (le Caldas, le Quindío et le Risaralda), le Triangle du Café s’étale sur 30 000 hectares, presque exclusivement consacrés à la culture de ce fruit.

Premier produit d’exportation colombien, le café est cultivé dans près de 24 000 exploitations réparties sur 47 communes, et emploie plus de 80 000 personnes.

5 sens en exaltation

Les paysages grandioses de la Cordillère Centrale sont ponctués de nombreuses haciendas caféières qui permettent de découvrir l’histoire coloniale de la région et de ses plantations. Là où le café est toujours récolté à la main grain par grain, afin de lui conserver sa saveur unique.

C’est cet environnement, ce savoir-faire artisanal et ces traditions que l’Unesco entend préserver en inscrivant le Triangle du Café au patrimoine culturel de l’humanité. Une distinction qui ne manquera pas d’attirer de nouveaux visiteurs dans cette région, déjà considérée comme la principale destination de tourisme rural d’Amérique latine.

Quatrième producteur mondial de café derrière le Brésil, le Vietnam et l’Indonésie, la Colombie compte désormais neuf sites ou manifestations culturelles classés par l’Unesco, dont la célèbre ville de Carthagène des Indes, trois parcs archéologiques témoignant de la richesse des cultures pré-hispaniques, ou encore le carnaval de Barranquillas.

Fiesta ! Puis café…

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires