Pédaler pour mieux manger

Cet été, des Canadiens de tous âges vont pédaler dans la région d’Ottawa à la rencontre des professionnels de l’alimentation. Le but : découvrir, comprendre, et pourquoi pas faire des propositions pour améliorer les circuits de production et la logistique. Avec une perspective durable bien sur…

Par GVadmin Modifié le 23 août 2012 à 16 h 07

Cet été, une vingtaine de Canadiens de tous âges vont pédaler dans la région d'Ottawa à la rencontre des professionnels de l'alimentation. Le but : découvrir, comprendre, et pourquoi pas faire des propositions pour améliorer les circuits de production et la logistique. Avec une perspective durable bien sur...

Le 'convoi' Otesha à Vancouver
Un peloton de cyclistes entrent à Vancouver lors d'une tournée Otesha en 2005. © Julien Lamarche (Flickr.com)

Le Projet Otesha est un organisateur de tours cyclistes pas comme les autres. Depuis 8 ans maintenant, il associe la notion de loisir à celle de développement durable.  Quatre évènements ont ainsi lieu cette année, dont le "Pedal to Plate Tour", du 9 au 17 juillet.

Pendant 9 jours, 20 cyclistes vont sillonner Ottawa à la rencontre de producteurs, de fermiers, de consommateurs et d'experts de l’alimentation. Le but est d'initier un changement local puis mondial dans les choix des individus et des communautés en matière de nourriture, en mettant l'action sur son aspect durable.

Le nom du projet, "Otesha", vient du swahili et signifie "raison de rêver". Il a été choisi pour rappeler que le projet a vu le jour au Kenya, en 2002. L’expérience africaine de ses deux fondatrices, Jocelyn Land-Murphy et Jessica Lax, les a encouragées à diffuser l’opération au niveau mondial.

Vacances vertes et sportives

Plusieurs groupes circulent ainsi à travers le Canada, pour répandre leur message auprès des élèves et des communautés. Dans l’ensemble du pays, les situations traitées vont des problèmes sociaux aux questions environnementales. Certaines équipes montent aussi des pièces de théâtre pour faire passer le message.

La première édition d’Otesha au Canada, en 2003, avait déjà permis à 33 membres de rencontrer plus de 12 500 jeunes, pour un total de 250 présentations. Depuis, le projet n'a fait que grandir... et pourrait, pourquoi pas, concurrencer le Tour de France d'ici quelques temps !

1 commentaire on «Pédaler pour mieux manger»

  • Super initiative !

    Ca serait chouette si on pouvait faire ca en France…

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.