Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un village gallois récompensé pour son grand projet écologique

Royaume-Uni / / Europe

Llangattock compte 100 000 £ (113 000 €) de plus dans son budget pour avoir été élu communauté la plus verte du Royaume-Uni. La belle solidarité de ses citoyens a permis notamment de réduire les dépenses énergétiques ainsi que les émissions de CO2.

Village de Llangattock

En plus de miser sur l'énergie solaire, Llangattock a la chance de se nicher dans un très joli coin de verdure. © Philip Halling

Les 1 300 habitants de Llangattock, au sein du parc national de Brecon Beacons au Pays de Galles, ont une grande conscience écologique, et ne s’arrêtent pas sur cette récompense. Ils ont encore l’intention de réduire leur facture d’énergie d’environ 62 000 £ (70 000 €) au cours des cinq prochaines années.

Et pour ce faire, ils vont profiter de la prime qu’ils ont reçue en remportant le British Gas Green Streets Community Challenge (Défi “rues vertes” du fournisseur d’énergie British Gas), mis en place pour encourager les habitants à économiser et à générer autant d’énergie que possible.

Gren Ham, fondateur du groupe ayant mis en place le projet Llangattock et agent de l’autorité du parc national, a affirmé que sa communauté avait impressionné les juges en affirmant qu’elle pourrait être autonome d’un point de vue énergétique d’ici à 2015 :

Je pense qu’ils vont atteindre leur objectif et ce, grâce à la communauté qui a fait un excellent travail. C’est génial que toute l’équipe ait gagné une prime de 100 000 £. Elle sera investie et les profits seront utilisés à bon escient sur des projets encore meilleurs.

M. Ham ajoute qu’un grand nombre de mesures a été mis en place dans les maisons et immeubles communautaires au cours des 18 derniers mois pour aider les habitants de Llangattock à réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de CO2.

Par exemple, l’école primaire de Llangattock comporte désormais un système d’électricité à énergie solaire et la mairie du village dispose d’une pompe à chaleur air-air. Certains habitants du village ont installé dans leurs maisons de l’isolant, des panneaux solaires, des chauffe-eaux à biomasse et des gazinières à divers carburants pour améliorer leur efficacité énergétique. Gren Ham complète :

Nous avons également amélioré la biodiversité pour créer du bois à brûler et nous avons commandé quatre systèmes hydrauliques pour le village. Sur les 400 foyers de Llangattock, nous avons pris des mesures écologiques pour 100 d’entre eux.

Gearoid Lane, directeur général des nouveaux marchés de British Gas, se ravit de la réussite de Llangattock :

Les habitants de Llangattock ont montré qu’ils étaient totalement investis dans la diminution des émissions de CO2. Ils ont changé leur comportement et ils ont sensibilisé d’autres personnes. Le projet British Gas Green Streets permet d’aider les gens à inspirer les autres. Dans tout le Royaume-Uni, 800 groupes déjà souhaitent mettre en place des projets d’énergie.

A l’origine, Llangattock a été sélectionné parmi 100 projets nationaux pour faire partie des 14 finalistes. 14 mois plus tard, le village gallois fut déclaré vainqueur.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires