Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Cebu, reine de la durabilité?

Philippines / / Asie

Cebu est connue des touristes comme la ‘reine des villes du sud’. La volonté des politiques et l’énergie des habitants pourraient rapidement en faire un modèle de ville durable. Pour devenir la plus verte du pays, voire d’Asie ?

Le leitmotiv de la mairie, c’est de faire de Cebu la ‘ville la plus agréable à vivre pour tous’. Et cela se décline de diverses manières. Certaines décisions mettent les habitants devant leurs responsabilités. Par exemple, la politique de gestion des déchets est en cours de réexamen. La mairie envisage sérieusement d’appliquer le principe ‘pas de tri, pas de ramassage’…

Mais les travaux les plus importants concernent la refonte du système de transports de la ville. Pour la première fois le 12 juin dernier, le boulevard Osmeña, artère centrale et principale de la ville, a été fermé aux automobiles. En ce jour de fête de l’indépendance, les organisateurs de diverses manifestations ont voulu marquer ‘le début de leur indépendance face à la pollution‘.

Si les plaintes des automobilistes ont fusé, les cyclistes et marcheurs ont apprécié. Au point de réclamer que le boulevard soit désormais fermé tous les dimanches. Et la mairie est en passe d’accepter !

Le pouvoir de changement des jeunes

L’interdiction aux voitures d’emprunter le boulevard n’est qu’un symbole. Ce qui compte ce sont les kilomètres de nouvelles pistes cyclables, de trottoirs larges ou de rues sans automobiles qui sont en cours de construction. Suivra l’arrivée d’un système de bus à voies réservées (Bus Rapid Transit System).

Ces avancées ne sont pas seulement dues à la politique gouvernementale. La volonté vient bien des citoyens qui n’en peuvent plus d’affronter pollution et embouteillages. Le mouvement ‘Révolution des routes’ est emblématique de ce qui se passe.

Ceux qui ont moins de roues doivent avoir plus de routes.

Les leaders du mouvement sont très remontés, et le font savoir :

Le système de transport actuel est devenu inacceptable et intenable. Nous avons besoin d’une alternative (…) Nous en appelons essentiellement aux jeunes dont les esprits sont encore libres des mauvaises habitudes de leurs aînés. Faites entendre vos voix via les médias électroniques, sociaux et traditionnels (…) Quand le peuple mène, les politiciens ne peuvent qu’écouter. Surtout quand la pression vient des jeunes qui constituent la majorité des électeurs (…) Il ne s’agit pas seulement de changer les modes de circulation, mais aussi de rendre à la ville un vrai esprit de communauté.

Reste à savoir si ces actions résolues permettront à Cebu de devenir une ville modèle en terme de développement durable. Le chemin reste long…

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires