Des devoirs de vacances éco-conscients

Un camp de vacances américain spécialisé dans les sciences ajoute une dimension écologique à ses activités. Le but : former les enfants aux problèmes environnementaux du 21ème siècle.

Par GVadmin Modifié le 23 août 2012 à 16 h 42

Un camp de vacances américain spécialisé dans les sciences ajoute une dimension écologique à ses activités. Le but : former les enfants aux problèmes environnementaux du 21ème siècle.

Le programme de vacances Camp Invention incite les enfants âgés de 6 à 12 ans à expérimenter les sciences, la technologie, l’art et depuis cette année l’écologie. Le tout pendant une semaine d’activités pratiques. Les États-Unis s’attendent à une pénurie de scientifiques et d’ingénieurs dans le courant du 21ème siècle et le programme vise à faire réfléchir les enfants en développant leur créativité dans ces domaines.

La grande nouveauté cet été, c’est le module "résolutions de problèmes sur la planète ZAK". Où les enfants doivent survivre à des conditions de vie extrêmes après un atterrissage catastrophe sur une planète inconnue. De manière virtuelle bien entendu, ils étudient alors les informations météorologiques pour concevoir des abris adaptés et développent des solutions élaborées pour atteindre les sources de nourriture isolées.

La faute aux parents

Dans l’atelier "saving Sludge City" ("sauver la ville polluée"), les enfants réparent les dégâts causés par les adultes et les entreprises dans une ville détruite par la pollution. Ils y découvrent les concepts de l’écologie en faisant l’expérience des actions qui ont mené à un tel désastre et en développant une ville verte (décharges sans risque sanitaire, transports à l’énergie renouvelable...).

Travail en équipe et imagination sont nécessaires pour créer une nouvelle ville verte, avec un système d’eau écologique et un service de ramassage des déchets. Enfin, l’un des modules les plus populaires du programme leur fait créer de nouvelles machines en recyclant des appareils à usages domestiques usagés.

Depuis sa création en 1990, le programme s’est développé dans 1.100 écoles. En 2010, 65.000 enfants en ont bénéficié.

Pour plus d’informations : Camp Invention

Aucun commentaire à «Des devoirs de vacances éco-conscients»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.