Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les briques issues des déchets, économiques et écologiques

/ Asie

Un scientifique vietnamien a investi trois années de travail dans la réalisation de matériaux de construction à partir de déchets. Il a réussi son pari en utilisant des matières solides inorganiques venues d’une centrale de traitement des déchets pour produire briques et ciment.

L'inventeur et sa brique écolo

Le docteur Nguyen Ngoc Chau nous présente son invention, une brique fabriquée à partir de déchets. © saigon-gpdaily.com.vn

Le docteur Nguyen Ngoc Chau a travaillé trois ans sur un projet ambitieux : transformer des déchets en matériaux de construction. Il est arrivé à ses fins et a produit des briques et du ciment de ‘recyclage’.

Ces briques contenant 26% de déchets sont à la fois plus légères et plus solides que les produits classiques. Elles coûtent aussi moins cher à produire, à 1.000 dôngs par unité (environ 3,5 centimes d’euros) contre 3.000 (environ 10 centimes d’euros) pour les briques traditionnelles. Elles peuvent supporter une charge de 70 kg par centimètre carré.

Autre aspect très écologique pour ces produits : elles ne laissent pas de dépôts polluants lorsque plongées dans l’eau. Ce n’est pas le cas de tous les produits classiques, qui contribuent à la pollution des eaux lors des saisons de moussons ou des inondations fréquentes en Asie du sud est.

L’industrialisation est proche puisque Nguyen Ngoc Chau a confié à la société de construction Thanh Nam la production à grande échelle de briques utilisant ses brevets.

saigon-gpdaily.com.vn

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires