Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

De plus en plus d’ados attirés par les métiers écolos

/ Amérique du nord

Plus de la moitié des ados canadiens veut travailler pour l’environnement même si encore beaucoup ne savent pas vraiment quelles sont les possibilités de carrière de ce secteur.

Scène de l'Envirothon 2010.

Le "téléthon" de l'environnement permet notamment aux jeunes d'en apprendre plus sur la flore qui les entoure. Ici, lors de l'édition 2010. © Canon Canada

68% des ados canadiens pensent que le secteur de l’environnement est en croissance et 56% aimeraient y faire carrière. L’enquête, menée par Canon Canada, et dont les résultats ont été dévoilés le 18 juillet, marque le début du Canon Envirothon annuel, une compétition organisée entre des écoles à travers l’Amérique du Nord. Plus de 250 élèves du continent se rencontreront entre le 24 et le 29 juillet au Canada, à Sackville, pour tester leurs connaissances environnementales.

L’engouement pour les métiers écolos est donc croissant, mais les ados disent aussi douter de la disponibilité de ces métiers. 88% des sondés réclament plus d’information sur ce secteur professionnel. L’organisation ECO Canada, qui gère les ressources humaines environnementales, confirme l’opinion des jeunes. Pour elle, le manque d’information dans le secteur de l’environnement au Canada nuit à l’économie verte du pays.

Nombreux départs à la retraite

En effet, 100.000 employés de ce secteur devraient prendre leur retraite d’ici 10 ans, et on annonce déjà un manque de personnel qualifié pour assurer la relève. C’est le moment rêvé pour informer professeurs et étudiants sur les possibilités de carrière. 500.000 ados vont tenter leur chance pour participer au Canon Envirothon, qui offre des bourses et des prix pour prendre part à des ateliers sur les métiers de l’environnement.

Ces ateliers sont essentiels : seulement 12% des adolescents canadiens participent à des activités extrascolaires liées à l’environnement. Canon est fier de pouvoir remédier à ce problème pour certains d’entre eux. Le programme espère les inspirer, que ce soit pour leur choix de carrière ou simplement pour mener une vie plus saine et écolo. Il amène les élèves à se rendre sur le terrain, à réfléchir à des problèmes écologiques concrets et quotidiens et à discuter avec des experts.

Plus de statistiques (enquête Canon Canada) :

  • 69% des élèves intéressés par l’environnement disent “vouloir contribuer à un monde meilleur” comme motivation de leur choix de carrière.
  • 35% s’inspirent de leurs activités extrascolaires pour les métiers envisagés.
  • 77% pensent que participer à des ateliers comme ceux proposés par Canon les aiderait à se destiner à un métier lié à l’environnement.

newswire.ca

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires