Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le "zéro déchet" s’invite dans la téléréalité

/ Amérique du nord

Pour une fois, ce ne sont pas des kilos de graisse que les candidats de ce programme de téléréalité de la ville d’Austin ont dû perdre, mais des kilos d’ordures. Dans Dare to Go Zero, pendant 5 semaines, les participants avaient pour objectif de se débarrasser de tous leurs déchets.

A Austin, quatre familles ont accepté de relever le défi Dare to Go Zero (“Cap’ d’atteindre zéro”) et d’être filmées dans leur vie quotidienne pendant 5 semaines. L’émission a été financée par le programme de gestion des déchets de la ville d’Austin. Et le prix pour la famille gagnante consistait en une rénovation de leur maison façon développement durable, d’une valeur de 2.000 dollars.

Chaque semaine, les déchets de chaque famille étaient pesés en fin d’émission. Au bout de 5 semaines, la famille ayant le plus réduit ses déchets (proportionnellement à la quantité de départ) remportait le défi. La famille Tompkins/Johnson l’a gagné, avec un taux d’élimination de 89%.

La télé, puis la réalité?

L’émission a été diffusée sur la chaîne gouvernementale de la ville d’Austin au Texax, et ses 5 épisodes sont désormais disponibles dans leur intégralité sur Youtube.

La ville a lancé ce programme, le premier du genre aux États-Unis, pour inciter ses habitants à agir par mimétisme en regardant leurs voisins. Une façon ludique de mettre en application la règle des trois R (Réduire, Réutiliser, Recycler). Les participants ont donc été amenés à repenser leurs habitudes du quotidien, tout en inspirant leur entourage.

Dare to Go Zero s’inscrit dans un plan plus large de la ville d’Austin, qui a adopté un plan “zéro déchets” en 2009. La capitale de l’État du Texas veut réduire de 90% le volume de déchets dans ses décharges publiques d’ici 2040.

earth911.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires

  1. Les télé réalités sont hyper populaires aux etats unis, il faut espérer que ce genre d’émissions va se multiplier pour inciter de bonnes actions.