Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Édimbourg à la chasse aux mégots de cigarette

/ Europe

La municipalité d’Édimbourg encourage ses habitants à jeter leurs mégots de cigarette dans des poubelles afin d’éviter de salir les rues de la magnifique capitale écossaise.

Campagne anti-mégots à Édimbourg.

Distribution de "mini-poubelles" anti-mégots à Édimbourg. © EdinburghGuide.com

Chaque jour à Édimbourg, dix tonnes de déchets sont répandues en centre-ville. Ceux provenant des fumeurs sont la principale cause de mécontentement de la part des habitants et entreprises de la capitale écossaise. Cela coûterait 2,4 millions £ (2,7 M€) par an pour nettoyer les déchets, rien qu’en centre-ville.

Dans le cadre d’une campagne agressive, les supporteurs de l’environnement et les agents de la police britannique du transport ont pour mission de distribuer de petites poubelles gratuites et de donner des conseils aux personnes se rendant à la gare de Haymarket, en plein cœur d’Édimbourg.

Ces « mini-poubelles » devraient inciter les gens à garder leurs allumettes, mégots et paquets de cigarettes, plutôt que de les jeter par terre. Les entreprises locales ont également mis la main à la pâte en affichant des posters et en incitant leurs clients à utiliser des poubelles plutôt que de jeter leurs déchets par terre avant d’entrer dans les magasins et les pubs.

Une campagne de longue haleine

Robert Aldridge, responsable de l’environnement à la municipalité d’Édimbourg, nous livre son sentiment sur l’opération :

Nos projets de lutte contre les déchets ont débuté il y a pas mal de temps et ont permis d’améliorer la propreté dans les rues d’Édimbourg. Il existe toutefois encore un problème avec les mégots de cigarette à certains endroits de la ville. Nous souhaitons que la capitale de l’Écosse offre un cadre formidable aux touristes, résidents et travailleurs. Nous encourageons donc les gens à faire de petits changements dans leur quotidien.

À Édimbourg, toute personne surprise en train de jeter des détritus à terre reçoit une amende de 50£ (57€). L’année dernière, une campagne anti-mégots menée pendant une semaine dans Rose Street (centre-ville) avait permis de diminuer de 70% la quantité de déchets due aux fumeurs. En trois semaines seulement.

Le mois dernier, les excréments de chiens ont été diminués de 80% dans un quartier du nord d’Édimbourg grâce à une autre opération de lutte contre les déchets.

edinburgh.gov.uk

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires